Chemin de navigation

EUROsociAL Programme régional pour la cohésion sociale en Amérique latine

Contexte

La cohésion sociale est l’une des priorités de la relation stratégique entre l’UE et l’Amérique latine [43 KB] , telle qu’elle a été définie lors des sommets successifs des chefs d’État ou de gouvernement (Guadalajara, mai 2004 [100 KB] , dans la déclaration finale du sommet de Vienne en 2006 , dans la déclaration finale du sommet de Lima en 2008 ainsi que dans la déclaration finale du sommet de Madrid en 2010.

Le programme EUROsociAL reflète l’importance que la cohésion sociale, considérée comme un «défi commun» pour l’Union européenne et l’Amérique latine, a acquise au fil du temps.

Historique

Lors de la première phase du programme EUROsociAL (2005-2010), les activités se sont concentrées sur cinq domaines thématiques: éducation, emploi, fiscalité, justice et santé. La Commission européenne a financé le programme à hauteur de 31 millions d’euros.

Au total, 2 354 institutions publiques (1 570 d’Amérique latine, 593 des États membres de l’Union européenne et 191 relevant des organisations internationales) ont participé à 475 activités organisées tout au long du programme. Grâce à l’aide apportée par celui-ci, la notion de cohésion sociale est devenue un cadre de référence utilisé de plus en plus souvent pour l’élaboration des politiques publiques dans une région qui reste la plus inégalitaire du monde. L’organisation de conférences, de voyages d’études, d’échanges d’expériences, d’actions d’assistance technique et de projets pilotes a permis aux décideurs politiques et aux fonctionnaires latino-américains et européens de partager avec leurs homologues les meilleures pratiques en matière de politiques publiques visant à renforcer la cohésion sociale. Le programme a également favorisé les échanges d’expériences entre les administrations publiques des pays d’Amérique latine ce qui a été hautement apprécié par les participants.

Le programme EUROsociAL I a contribué à la formulation de nouvelles politiques publiques, à l’introduction d'innovations dans le cadre de politiques existantes et au renforcement des capacités institutionnelles des administrations publiques chargées de les mettre en œuvre. Il a également soutenu l’établissement de nouveaux accords internationaux de grande importance dans une perspective de cohésion sociale.

EUROsociAL II

La deuxième phase du programme EUROsociAL a pour objectif de soutenir les politiques publiques nationales qui visent à améliorer les niveaux de cohésion sociale, en renforçant également les institutions chargées de les mettre en œuvre. La finalité du programme correspond à l’une des deux priorités de la coopération entre l’Union européenne et l’Amérique latine pour la période 2011-2013, c'est-à-dire l’intégration régionale et la cohésion sociale et territoriale (voir le révision à mi-parcours du document de stratégie régionale ). La Commission européenne prend intégralement à sa charge le coût du programme (40 millions d’euros).

Un contrat de subvention pour la mise en œuvre du programme EUROsociAL II a été accordé au consortium dirigé par la Fundación Internacional y para Iberoamérica de Administración y Políticas Públicas (FIIAPP, Espagne) et composé de partenaires européens et latino‑américains (pour la liste complète des partenaires et des entités associées, voir le document intitulé «composition du consortium»).

La durée du programme est de quatre ans et ses activités ont commencé en 2011.

Comme lors de la phase antérieure, le programme appuie la coopération entre les administrations publiques des États membres de l’Union européenne et de 18 pays d’Amérique latine.

Les activités prévues s’articuleront autour des axes thématiques suivants:

  1. accès universel à des services sociaux de qualité (coordination assurée par la GIZ, Allemagne)
  2. protection sociale et promotion de politiques actives d'emploi (coordination assurée par l’Institut Italo-Américain, Italie)
  3. systèmes fiscaux et finances publiques favorisant la redistribution et l’efficience des dépenses (coordination assurée par la FIIAPP, Espagne)
  4. institutionnalisation démocratique et dialogue social (coordination assurée par la FIIAPP, Espagne) et décentralisation (coordination assurée par la GIZ, Allemagne)
  5. sécurité publique, droits et accès à la justice (coordination assurée par France coopération internationale, France)

Documents utiles

  1. Évaluation finale du programme EUROsociAL I pdf - 4 MB [4 MB] español (es)
  2. Composition du consortium EUROsociAL II pdf - 190 KB [190 KB] español (es)
  3. Conclusions et recommandations du forum de l’Union européenne et de l’Amérique latine sur la cohésion sociale, 8-10 février 2010, Lima, Pérou pdf - 40 KB [40 KB] English (en)
  4. Mid-term evaluation of EUROsociAL II from 2013 pdf - 2 MB [2 MB] español (es)
Dernière mise à jour : 15/05/2014 | Haut de la page