Chemin de navigation

COPOLAD – Programme de coopération entre l'Amérique latine et l'Union européenne dans le domaine des politiques sur les drogues.

COPOLAD est un programme de coopération visant à renforcer le dialogue entre l'UE et l'Amérique latine, à consolider le Mécanisme de Coordination et de Coopération sur les drogues entre l'UE, l'Amérique latine et les Caraïbes, ainsi qu'à améliorer la cohérence, l'équilibre et l'incidence des politiques antidrogues en Amérique latine. D'une durée de 42 mois, à compter de décembre 2010, le projet est entièrement financé par l'UE, avec un budget total de 6 000 000 euros.

 

Contexte 

Conformément à la déclaration approuvée lors de la session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations unies sur les drogues (UNGASS, 1998), tous les États s'engagent à élaborer et à mettre en œuvre des politiques globales et intégrées sur les drogues. Une nouvelle déclaration adoptée à Vienne en mars 2009 confirme cette voie.

 L'UE poursuit elle aussi les objectifs mondiaux de la lutte contre la drogue, comme indiqué dans sa stratégie antidrogues (2005-2012) et dans son plan d'action antidrogues (2009-2012).

 Dans le cadre de la coopération avec l'Amérique latine, COPOLAD correspond à la première priorité indiquée dans le document de stratégie régionale pour 2007-2013, à savoir la coopération dans le domaine des politiques sur les drogues, y compris  de la lutte contre le trafic international de drogues.

 La Commission européenne a approuvé COPOLAD le 18 décembre 2009. 

Mise en œuvre

À la suite d'un appel à propositions lancé en mars 2010, une subvention a été allouée à un consortium dirigé par la FIIAPP (Fundación Internacional y para Iberoamérica de Administración y Políticas Públicas) et la DGPNSD (Delegación del Gobierno para el Plan Nacional sobre Drogas).

Les partenaires de ce consortium sont l'Espagne, l'Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Pérou, l'Uruguay, l'Allemagne, la France et le Portugal.

Les partenaires associés au projet sont le Costa Rica, l'Équateur, le Mexique, la Roumanie, la Pologne, la CICAD (Comisión Interamericana para el Control del Abuso de Drogas de la Organización de Estados Americanos), l'OPS (Organización Panamericana de Salud) et le RIOD (Red Iberoamericana de ONGs que trabajan en Drogodependencias).

Les activités sont ouvertes à toutes les agences nationales de coordination et aux autres organes responsables des politiques antidrogues en Amérique latine et dans l'UE. Les pays des Caraïbes peuvent également participer aux programmes régionaux de l'UE en faveur de l'Amérique latine. Leur participation doit toutefois être couverte par le Fonds européen de développement (FED) et décidée au cas par cas. 

Objectifs du programme

COPOLAD vise plus spécifiquement à renforcer les capacités et à encourager le processus d'élaboration des politiques antidrogues en Amérique latine, en améliorant le dialogue et la coopération entre les agences nationales de coordination et les autres responsables des politiques globales et sectorielles en la matière en Amérique latine et dans l’UE.

COPOLAD comprend quatre volets reflétant les priorités du programme.

Dernière mise à jour : 19/03/2012 | Haut de la page