Chemin de navigation

Alban - Programme de coopération régionale

Le Programme Alßan "bourses d’études de haut niveau pour l'Amérique latine" vise au renforcement de la coopération entre l’Union Européenne et l’Amérique latine dans le domaine de l’Education Supérieure.

La Commission européenne a adopté, en 2002, le Programme Alβan "bourses d’études de haut niveau" destiné aux citoyens de l’Amérique latine avec une durée jusqu'à 2010.

Les pays participants sont les Etats-membres de l’Union européenne et les 18 pays d’Amérique latine suivants: Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Equateur, Salvador, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Uruguay et Venezuela.

Au long des cinq Appels annuels, 3 319 candidats originaires de 18 pays d’Amérique latine ont été sélectionnés pour recevoir une bourse Alβan afin de réaliser des études de Master, de Doctorat ou de Spécialisation Avancée dans les institutions des Etats membres de l’Union européenne de leur choix bénéficiant ainsi de l’excellence de l’Enseignement Supérieur dans l’Union européenne.

Les Appels annuels pour postuler au Programme Alβan se sont terminés avec la clôture du 5ème Appel en décembre 2006.

Plus aucun Appel ne sera réalisé pour les candidatures aux bourses Alβan.

Le nouveau programme donnant continuité à la coopération entre l’UE et l'Amérique latine en matiére de Bourses d’Enseignement Supérieur, pour le moment en phase de préparation dans le cadre de Erasmus Mundus, sera annoncé prochainement.

 

Dernière mise à jour : 17/02/2012 | Haut de la page