Chemin de navigation

Aide à l'intégration régionale

L'Union européenne s'engage au renforcement de l'intégration régionale dans le monde. À l'heure actuelle, l'Union mène activement des activités de coopération en Asie, où elle collabore avec un certain nombre de partenaires.

Les principaux forums de coopération et de dialogue sont: le sommet Asie-Europe (ASEM), l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE), le forum régional de l'ANASE (ARF) et l'Association sud-asiatique de coopération régionale English (en) (ASACR).

Il y a neuf programmes de coopération "sous-régionaux" admis au bénéfice du programme indicatif pluriannuel de l'Union européenne pour 2007-2010.

Programmes de l'ASEM

  • Le mécanisme de dialogue de l'ASEM –  il soutient le processus ASEM et la coopération multilatérale avec les pays ASEM dans les domaines économique et financier, en matière de politique de l'emploi et de politique sociale, d'environnement et de diversité culturelle.
  • La Fondation Asie-Europe (ASEF) – les activités intensifieront les liens et les échanges, en particulier entre les acteurs de la société civile en Asie et en Europe.
  • Le réseau d'information transeurasien III (TEIN-III) – réseau Internet de haute capacité pour les chercheurs et les universitaires en Asie.

Programmes entre l'UE et l'ASACR

  • La zone de libre-échange de l'Asie du Sud (SAFTA) – l'objectif est de contribuer à la mise en œuvre de la SAFTA par l'intermédiaire d'activités dans les domaines tels que l'harmonisation des normes, les douanes, l'agrément et l'enregistrement, les communications et les transports, etc.
  • Le mécanisme de dialogue sectoriel  – il vise à renforcer l'intégration régionale, à partager l'expérience communautaire et à promouvoir la mise en réseau institutionnelle, en particulier dans des domaines tels que l'intégration régionale, l'énergie, la réduction des risques de catastrophes et de maladies, et les transports.
  • Le programme pour l'aviation civile de l'Asie du Sud – l'objectif est d'appliquer pleinement les procédures de sécurité conçues à l'aide d'un programme de coopération antérieur et de contribuer à l'adaptation des systèmes nationaux de gestion aérienne afin qu'ils puissent collaborer au sein d'un système régional.

Programmes entre l'UE et l'ANASE

  • Le renforcement des capacités régionales et le dialogue interrégional – il s'agit d'identifier les domaines de coopération réglementaire ou politique et, par exemple, de contribuer à l'amélioration des capacités sectorielles et des échanges avec la société civile.
  • Le renforcement des capacités statistiques de l'ANASE  – l'objectif est d'aider le secrétariat de l'ANASE et ses pays membres à établir des statistiques plus précises et fiables dans le cadre de l'élaboration et de l'évaluation des politiques d'intégration régionale.
  • Le programme d'immigration et de gestion des frontières de l'ANASE  – l'objectif est d'améliorer la lutte contre l'immigration clandestine et la gestion des frontières.

 

Dernière mise à jour : 17/02/2012 | Haut de la page