Chemin de navigation

Enseignement et recherche en Asie

Les institutions d'enseignement supérieur jouent un rôle clé dans la société en contribuant aux objectifs de développement durable et de croissance économique. C'est pourquoi l'UE considère l'enseignement supérieur comme un secteur stratégique de la coopération au développement avec l'Asie. Ce secteur évolue notamment grâce aux échanges d'idées et d'étudiants et universitaires. Dans le contexte de la mondialisation, les partenariats internationaux entre les institutions d'enseignement supérieur d'Asie et de l'UE deviennent de plus en plus importants pour garantir une meilleure adaptation des systèmes éducatifs et de recherche aux changements du monde du travail.

        

L'UE a beaucoup à offrir à ses partenaires en ce qui concerne l'enseignement supérieur et la recherche scientifique. L'Europe a des universités de premier plan reconnues au niveau mondial, et est un leader dans la recherche et l'innovation. Ces avantages sont utiles pour développer, avec des institutions asiatiques, des approches communes qui renforceront les relations UE-Asie et soutiendront les activités de coopération au développement.

Financer l'enseignement et la recherche pour un développement durable

Le document de stratégie régionale pour la coopération UE-Asie pdf - 77 KB [77 KB] Deutsch (de) English (en) (2007-2013) alloue un financement de 44 millions d'€ pour la coopération de la Commission en matière d'enseignement et de recherche en Asie sur la période 2007-2010. La Commission finance ainsi trois programmes: le plus conséquent, nommé Erasmus Mundus Partenariats, traite des questions d'éducation supérieure, tandis que les deux autres s'intéressent plus particulièrement aux activités de recherche.

La Commission européenne finance le programme Erasmus Mundus Partenariats (Action 2), connu précédemment sous le nom d'Erasmus Mundus volet de coopération extérieure (EMECW). L'objectif principal du programme est de promouvoir la mobilité individuelle des étudiants, des professeurs et des chercheurs, afin de soutenir une meilleure compréhension entre les peuples ainsi que le développement durable et la réforme en lien avec les Objectifs du Millénaire pour le Développement.

The Programme EUforAsia est un réseau d'instituts de recherche financé par la Commission européenne afin d'améliorer la compréhension de l'Asie au sein de l'Europe, en particulier sur la situation des pays asiatiques à revenu intermédiaire.

La Commission européenne finance également le réseau d'information Trans-Eurasie (TEIN) qui a pour objectif de jeter un pont numérique entre l'Europe et l'Asie. Ce réseau fournit des connections Internet de grande capacité aux universités, centres de recherche et institutions académiques afin d'augmenter les échanges de connaissance entre eux et de permettre la concrétisation de grands projets internationaux de recherche.

L'attention portée à l'éducation supérieure complète les programmes européen d'aide à l'enseignement de base promu par le second Objectif du Millénaire pour le Développement qui vise à mettre en place un enseignement primaire universel. Les fonds alloués à l'enseignement de base représentent environ 15% du budget 2007-2013 de la Commission pour la coopération bilatérale au développement.

 

 

  • Pour plus d'informations sur le programme EUforAsia

 

 

L'aide récente

Le programme Asia Link fut établi par la Commission européenne en 2002 afin de promouvoir la mise en réseau régionale et multilatérale des institutions d'enseignement supérieur en Europe et dans les pays en développement en Asie. Le programme visait à créer de nouveaux partenariats, et à développer ceux déjà mis en place, entre les universités européennes et asiatiques.

Au cours de cinq appels à propositions annuels (2002-2006), Asia Link a sélectionné 175 projets , pour un montant total de subventions de €65 millions. Plus de 85% des projets Asia Link interrogés au cours d'un exercice d'évaluation en 2006 a estimé que leur réseau perdurerait après que leur projet soit terminé. En 2007, le programme Asia Link a été inclus dans le précédent programme Erasmus Mundus External Cooperation Window (EMECW).

Entre 2006 et 2008, Asia Link a également financé, dans sept pays asiatiques, une série de Salons de l'Enseignement Supérieur Européen (EHEF). Ces salons se déroulent en deux temps: un colloque, forum de débat et de dialogue sur la coopération en matière d'enseignement supérieur entre l'UE et le pays partenaire, suivit d'une foire qui offre aux institutions européennes d'enseignement supérieur une plate-forme pour promouvoir leurs programmes d'étude.

De plus, dans le cadre d'ASia link, une plate-forme UE-Asie a récemment été mise en place. Elle œuvrera à l'échange des meilleures pratiques et à l'échange d'information entre les coordinateurs de projets Asia Link et les autres intervenants actifs dans la coopération universitaire entre l'Europe et l'Asie.

Le programme de réseaux universitaires UE-ASEAN (2000-2006) visait à faciliter la coopération entre l'UE et l'ASEAN en matière d'enseignement supérieur et à renforcer la capacité des universités du Sud-est asiatique. Ce programme a financé 20 projets de partenariat, et a organisé des tables rondes et des conférences des recteurs.

Dernière mise à jour : 17/02/2012 | Haut de la page