Chemin de navigation

Coopération énergétique avec l'Asie

L'Asie est confrontée à divers défis énergétiques. L'UE aide la région à y faire face de manière durable.

Solar panel installation, Fiji, Pacific

Asie

Les préoccupations énergétiques figurent parmi les domaines d'action prioritaires de la coopération UE-Asie, comme le souligne le document de stratégie régionale de la Commission pour la coopération UE-Asie (2007-2013). Un financement d'environ 102 millions d'euros a été alloué pour les quatre premières années de la stratégie.

Dans le cadre du programme pluriannuel pour l'Asie (2011-2013), la Commission a débloqué 168 millions d'euros en faveur de la coopération politique et fondée sur le savoir-faire, dont les questions énergétiques. Dans ce domaine, les investissements porteront notamment sur un appui soutenu en faveur d'interventions régionales destinées à promouvoir une croissance verte en Asie grâce à des projets de financement encourageant une consommation et une production durables, et sur la création d'un mécanisme d'aide à l'investissement (Asia Investment Facility) pour faciliter les investissements soutenant la lutte contre le changement climatique.

 

Les projets énergétiques financés par la Commission dans la région consistent à:

  • améliorer les conditions de vie en ayant recours à des sources d'énergie renouvelables au Pakistan;
  • procéder à une évaluation de l'impact sur l'environnement en vue de l'assainissement des sites de production d'uranium en Ouzbékistan;
  • améliorer les capacités en matière de sûreté des institutions nucléaires nationales et à renforcer les capacités du Centre des énergies propres Europe-Chine (EC2) en Chine;
  • favoriser un usage rationnel des ressources naturelles dans le secteur énergétique au Turkménistan;
  • améliorer le cadre juridique de la sûreté nucléaire et à renforcer les capacités de l'Autorité de régulation aux Philippines.

L'instrument de financement de la coopération au développement (ICD) est la clé de voûte du soutien de la Commission dans la région. Il est complété par le programme thématique de l’ICD pour l'environnement et la gestion durable des ressources naturelles.

Dernière mise à jour : 01/10/2012 | Haut de la page