Chemin de navigation

Transport Corridor Europe-Caucasus-Asia

TRACECA est un programme interétatique ambitieux visant à soutenir le développement politique et économique de la région de la mer Noire, du Caucase et de l'Asie centrale par le biais de l'amélioration des transports internationaux.

           

Qu'est-ce que TRACECA?

Il s'agit du programme d'assistance technique pour le développement d'un couloir de transport entre l'Europe et l'Asie traversant la mer Noire, les pays du Caucase du Sud, la mer Caspienne et les pays d'Asie centrale. Le programme TRACECA a été lancé en Mai 1993, depuis lors il a financé 62 projets d'assistance technique et 14 projets d'investissement.

TRACECA vise à soutenir l'indépendance politique et économique des pays d'Asie centrale en améliorant leurs capacités d'accès aux marchés européens et mondiaux à travers le développement d'autres voies de transport, en encourageant davantage la coopération régionale entre les pays partenaires, et en servant progressivement de catalyseur pour attirer les capitaux des institutions financières internationales (IFI) et des investisseurs privés.

L'année 2008, dans la vie de TRACECA a été rendue notable par des événements tels que le 15ème anniversaire du programme TRACECA et le 10e anniversaire de la signature de l'accord multilatéral de base sur le transport international pour le développement du couloir Europe-Caucase-Asie (MLA).

Le 16 Juin 2009, la septième réunion annuelle de la Commission intergouvernementale (CIG) de TRACECA a eu lieu dans la République kirghize. Les principaux points de discussion ont été l'état d'avancement en 2008 du Plan d'action sur la mise en oeuvre de la Stratégie CIG TRACECA sur le développement du couloir de transport Europe - Caucase - Asie pour la période allant jusqu'en 2015, ainsi que l'augmentation de la compétitivité du couloir TRACECA et l'attraction de nouveaux flux de trafic, les nouvelles perspectives de développement de TRACECA et la réforme des structures TRACECA dans le contexte du développement de l'axe Asie du Sud-Est pour l'extension des réseaux transeuropéens de transport aux pays voisins des pays de l'UE et des pays d'Asie centrale.

Comment est- ce que TRACECA fonctionne?

Le cadre stratégique de la Commission intergouvernementale (CIG) TRACECA comprend un certain nombre de piliers afin d'atteindre d'ici à 2015 un système de transport multimodal durable, efficace et intégré à la fois au niveau de l'UE et de TRACECA:

• Aider au développement des relations économiques et du commerce en Europe, dans la région de la mer Noire et en Asie ;

• Assurer l'accès au marché mondial du transport routier, du transport ferroviaire et de la navigation commerciale ;

• Assurer la sécurité du trafic, du fret et la protection de l'environnement ;

• Harmoniser les politique des transports et les structures juridiques dans le domaine des transports ;

• Créer des conditions de concurrence équitables pour les opérations de transport.

A la suite des conclusions de la conférence ministérielle sur les transports entre l'UE et la région Caspienne qui s'est tenue à Baku en Novembre 2004, 4 groupes de travail d'experts ont été créés portant sur les thématiques suivantes:

• l'aviation ;

• la sécurité dans tous les modes de transport ;

• le transport routier et ferroviaire ;

• les infrastructures de transport.

A l'occasion de la deuxième Conférence ministérielle sur la coopération en matière de transports en mai 2006, un cinquième groupe de travail sur le transport maritime a été créé.

Qui sont les partenaires TRACECA ?

En Septembre 1998, douze pays (Arménie, Azerbaïdjan, Bulgarie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Moldavie, Roumanie, Tadjikistan, Turkménistan, Ouzbékistan, Ukraine) ont signé l'"Accord multilatéral de base sur le transport international pour le développement du Couloir de transport Europe-Caucase -Asie "(MLA).

Au cours de la 7e Conférence intergouvernementale à Issyk-Koul, la République islamique d'Iran a été accueillie au sein de TRACECA.

A noter que le Turkménistan participe au programme d'assistance technique sans avoir signé le MLA.

Pour plus d'informations

Le Secrétariat permanent de la Commission intergouvernementale TRACECA est basé en Azerbaïdjan.

Secrétaire Géneral: Mr. Zhantoro Zholdoshevich Satybaldiyev

8/2, General Aliyarbekov Street AZ-1005 Baku - Azerbaijan

Tel: +994-12-598 27 18, 498 92 34, 498 72 47

Fax: +994-12-498 64 26

Email: j.satybaldiyev@ps.traceca-org.org

 

Pour toutes informations complémentaires, n'hésitez pas à consulter le site officiel du programme ou à contacter les gestionnaires du programme à EuropeAid:

 

Dernière mise à jour : 17/02/2012 | Haut de la page