Chemin de navigation

Malaisie

 

 
 

Au cours des dernières décennies, la Malaisie a joui d'un développement économique et social exceptionnel et a enregistré l'un des taux de croissance les plus élevés d'Asie. Aussi, ses liens avec l'Union européenne sont importants, essentiellement dans le domaine commercial et celui des investissements. Le pays demande en général une aide extérieure minimale. En l'absence d'un accord bilatéral entre l'Union et la Malaisie, l'accord de coopération avec l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE), de 1980, est le principal cadre de coopération. Toutefois, depuis l'ouverture d'une Délégation de l'Union européenne en 2003 dans le pays, les autorités fédérales et régionales, la société civile, le milieu universitaire et les entreprises locales et européennes se montrent bien plus intéressés par la coopération. L'Union européenne entend nouer un dialogue utile avec la Malaisie dans tous les domaines politiques, commerciaux, économiques et sociaux d'intérêt commun.

Les programmes d'aide de l'UE- 2007-2013

Le document de stratégie de la CE pour la Malaisie (2007-2013) pdf - 258 KB [258 KB] Deutsch (de) English (en)  propose d'axer la coopération sur le dialogue politique dans les domaines suivants:

  • le commerce et les investissements;
  • l'application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (FLEGT);
  • le capital humain, l'enseignement supérieur, la mobilité des boursiers et des étudiants;
  • les droits de l'homme;
  • la gouvernance, la transparence et la responsabilité;
  • les migrations.

Pour les quatre premières années (2007-2010), le programme indicatif pluriannuel prévoit 8 millions d'euros en faveur de ces domaines. Un dialogue politique et un instrument de coopération permettent en outre de donner une nouvelle impulsion à la coopération entre l'Union et la Malaisie afin d'approfondir certains domaines, en particulier:

  • la coopération et la facilitation dans les domaines du commerce et des investissements;
  • un accord de partenariat bilatéral concernant le plan d'action FLEGT;
  • le développement du capital humain en vue d'une société de la connaissance dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la recherche et du développement orientés vers les entreprises.

Les programmes thématiques prévoient également des fonds pour financer notamment les programmes en faveur de la démocratie et des droits de l'homme, de l'environnement et de la gestion durable des ressources naturelles, susceptibles de revêtir un intérêt particulier en Malaisie. Le pays participe également à des initiatives entre l'Union et l'ANASE.

 

Aide récente

Pour la période 2002-2006 pdf - 483 KB [483 KB] English (en) , 5,6 millions d'euros ont été consacrés à des projets de coopération dans les domaines commercial et des investissements, et celui de l'enseignement supérieur.

Entre 2005 et 2007, plus de 100 étudiants ont obtenu une bourse dans le cadre du programme Erasmus Mundus pour poursuivre leurs études en Europe. Les cours choisis par les étudiants sont la science de l'information et les TIC, l'ingénierie et la gestion, l'aéronautique et l'espace, les relations internationales, les biotechnologies, la science et la technologie alimentaires, les études d'agriculture et de développement rural, la sylviculture, l'art et les médias. 

Le programme de petites subventions en faveur des activités visant à protéger les forêts tropicales comporte un volet destiné à la Malaisie. Doté d'une enveloppe de près d'un million d'euros par la Commission européenne. Ce programme, axé sur les communautés autochtones qui vivent dans et de la forêt, dont plusieurs sont toujours touchées par la pauvreté, a porté ses fruits. Il existe 20 projets de petites subventions en cours, lesquels sont gérés directement par les communautés autochtones en Malaisie péninsulaire, à Sabah et à Sarawak (Bornéo). 

Plus d'informations

Le Service européen pour l’action extérieure est chargé de l'élaboration de la stratégie de coopération communautaire entre l'Union et la Malaisie.

Pour en savoir plus sur d'autres projets et programmes financés, dont des programmes régionaux et thématiques, consultez le site web de la Délégation de l'Union européenne en Malaisie.

Dernière mise à jour : 17/02/2012 | Haut de la page