Chemin de navigation

Chine

 

 
 

La Chine compte 1,3 milliard d'habitants et a enregistré une forte croissance économique ininterrompue au cours des dernières années. Les revenus ont augmenté, le nombre de pauvres a chuté de façon spectaculaire et le pays a avancé sur la voie des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) des Nations unies. Toutefois, le niveau des revenus varie toujours considérablement entre les régions et la dégradation de l'environnement reste grave, ce qui rend de nombreuses franges de la population vulnérables. La Chine n'est plus un bénéficiaire traditionnel de l'aide au développement et jouit désormais d'un partenariat stratégique sur la base duquel l'Union européenne l'aide dans un large éventail de domaines politiques. En outre, la Chine fournit une aide de plus en plus importante aux autres pays en développement.

Les programmes d'aide de l'UE - 2007-2013

Le document de stratégie de la CE pour la Chine (2007-2013) pdf - 6 MB [6 MB] English (en)  esquisse les trois principaux domaines de coopération et le programme indicatif pluriannuel prévoit 128 millions d'euros pour les quatre premières années (2007-2010). Cette aide sera destinée:

  • à soutenir les domaines abordés dans le cadre des dialogues politiques entre l'Union et la Chine, à savoir le commerce, les échanges économiques, le développement socio-économique et la réforme intérieure;
  • à répondre aux enjeux internationaux représentés par le changement climatique, l'environnement et l'énergie;
  • à développer les ressources humaines.

L'aide portera également sur les questions transversales, dont la gouvernance, l'environnement et l'égalité des sexes. Les organisations en Chine bénéficient en outre de programmes régionaux et thématiques.

Entre autres projets Understanding China est un projet co-financé par la Comission Européenne qui vise à accroitre la connaissance des entreprises européennes par rapport à la Chine.

Aide récente

L'aide apportée dans le cadre de la coopération avec la Chine, auparavant axée sur les infrastructures et le développement rural, a été concentrée entre 2002 et 2006 pdf - 516 KB [516 KB]  sur la réforme sociale et économique, l'environnement et le développement durable, ainsi que sur la bonne gouvernance et l'État de droit. Au montant initial de 250 millions d'euros alloué s'est ajoutée une enveloppe de 181 millions d'euros en faveur de projets et de programmes.

Plusieurs programmes régionaux ont permis de financer des projets d'organisations à but non lucratif actives dans les domaines de l'enseignement, de l'environnement, du commerce et des investissements, des droits de l'homme et de la démocratie.

Le programme indicatif national pour 2005-2006 pdf - 211 KB [211 KB]  prévoyait:

  • des formations à la gestion d'entreprise (8,15 millions d'euros, fort de la réussite de l'aide financière précédente accordée à la China-Europe International Business School);
  • la protection des droits de propriété intellectuelle, phase II (10,85 millions d'euros);
  • une aide à la faculté de droit Europe-Chine (18,2 millions d'euros);
  • la gouvernance en faveur du développement équitable et le renforcement de l'État de droit et de la participation de la société civile en Chine (6,8 millions d'euros);
  • un projet intersectoriel supplémentaire visant à soutenir les dialogues entre l'Union et la Chine, financé en 2006 (6 millions d'euros) et qui devrait être mis en œuvre prochainement.

 

Plus d'informations

Le Service européen pour l’action extérieure est chargé de l'élaboration de la stratégie de coopération communautaire entre l'Union et la Chine.

Pour en savoir plus sur les projets et les programmes financés par la Commission européenne, consultez le site web de la Délégation de l'Union européenne en Chine.

 

Dernière mise à jour : 17/02/2012 | Haut de la page