Chemin de navigation

Bhoutan

 

 
 

Le Bhoutan a connu de profonds changements au cours des dernières décennies, avec l'émergence d'une économie fondée en grande partie sur l'agriculture, la sylviculture, l'énergie hydroélectrique et un secteur touristique naissant. En outre, il a considérablement avancé sur la voie de la démocratie et a adopté une idéologie de développement originale fondée sur la notion de bonheur national brut (BNB). Cette idéologie consiste à concilier les progrès spirituels et matériels par une croissance économique et un développement durables et équitables, la préservation et l'exploitation durable de l'environnement, la préservation et la défense du patrimoine culturel et la bonne gouvernance.

Assistance de l'UE - 2007-2013

La priorité du document de stratégie de la CE pour le Bhoutan 2007-2013 pdf - 262 KB [262 KB] English (en) est le secteur des ressources naturelles renouvelables. La bonne gouvernance, la démocratisation et la facilitation des échanges commerciaux font également l'objet de l'aide communautaire. L'aide contribuera à la politique de développement et aux programmes mis en œuvre par le pays pour réduire la pauvreté rurale par la création d'activités génératrices de revenus en milieu rural et l'amélioration de l'accès des produits agricoles aux marchés.

Le programme indicatif pluriannuel 2007-2010 consacre une enveloppe de huit millions d'euros aux ressources naturelles renouvelables et à la bonne gouvernance. Une aide de deux millions d'euros devrait être débloquée pour les trois années suivantes (2011-2013) en faveur de l'assistance liée au commerce.

Assistance récente

Le document de stratégie de la CE pour le Bhoutan (2002-2006) pdf - 171 KB [171 KB] English (en) prévoit une aide de 15 millions d'euros consacrée en priorité aux ressources naturelles renouvelables, en particulier à la production animale et à la lutte intégrée contre les organismes nuisibles. La santé et la médecine traditionnelle, le développement des échanges commerciaux et la diversification des exportations ont également bénéficié de l'aide.

Parmi les projets en cours soutenus figurent:

  • le Wang Watershed management project (9,2 millions d'euros);
  • le projet "plantes médicinales" (4,2 millions d'euros);
  • le projet d'aide à l'élevage (4,6 millions d'euros);
  • le projet d'aide à l'agriculture (5 millions d'euros);
  • le projet de développement des capacités commerciales (1,2 million d'euros).

En plus de cette aide bilatérale, le pays bénéficie de programmes régionaux, en particulier le programme Asia-Link pour l'enseignement supérieur, actif pour la période 2002-2006. En 2007, le programme a été remplacé par Erasmus Mundus External Cooperation Window.

Le programme d'assistance au Bhoutan étant relativement restreint, la Commission ne dispose d'aucun bureau dans ce pays. Le programme est géré par la délégation en Inde, qui est également accréditée pour le Népal et le Bhoutan.

Plus d'informations

La direction générale des relations extérieures est chargée de la stratégie de coopération communautaire ente l'Union et le Bhoutan.  

Pour en savoir plus sur les relations de l'Union européenne avec le Bhoutan, consultez le site web de la Délégation de la Commission européenne pour l'Inde, le Bhoutan et le Népal.

 

Dernière mise à jour : 17/02/2012 | Haut de la page