Chemin de navigation

Facilité ACP-UE pour l'Eau

Un nouveau montant de 200 millions d'euros a été attribué à la Facilité ACP-UE pour l'Eau dans le cadre du 10ème Fonds Européen de Développement (FED), augmenté de €12 millions par une contribution du gouvernement espagnol. Trois appels à propositions et un mécanisme de Pooling ont été publiés entre février 2010 et Décembre 2011. La Facilité ACP-UE pour l'Eau a été mise en place en 2004, avec comme principaux objectifs l’approvisionnement en eau et un assainissement de base au service des populations pauvres, tout en améliorant la gouvernance dans les pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP).

Get the Flash Player to see this player.

Objectifs

Les objectifs spécifiques de la nouvelle Facilité Eau sont:

 

  • de contribuer à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) spécifiques à l’eau et à l’assainissement : réduire de moitié, d’ici 2015, la proportion de personnes privées d’accès durable à l’eau potable et à l’assainissement de base, conditions essentielles à la réduction des mortalités infantile et maternelle et à la lutte contre les maladies.
  • de participer à l'amélioration de la gouvernance et de la gestion des ressources en eau, au développement durable et à l'entretien des infrastructures hydrauliques.

 

Modalités de mise en oeuvre

Trois appels à propositions et un mécanisme de Pooling ont été lancés:

Activités précédentes

Dans le cadre du 9éme Fonds Européen de Développement, la première Facilité Eau était dotée d’un budget de 497 millions d’euros. La plus grande partie des fonds a été allouée à 175 projets sélectionnés au travers de deux appels à propositions. Environ 14,5 millions de personnes devraient avoir accès à l'eau potable grâce à ces projets. Parmi ces personnes, 3,5 millions devraient bénéficier de l'accès à un assainissement amélioré et 10,5 millions de programmes de promotion d'hygiène.

Plus d'information sur la Facilité Eau du 9éme FED

 

 

Dernière mise à jour : 05/07/2012 | Haut de la page