Chemin de navigation

La Facilité Eau sous le 9ème FED

La Facilité ACP-UE pour l'Eau fut établie en 2004 afin de cofinancer des projets d'infrastructure de l'eau et d'assainissement et d'améliorer la gestion la gouvernance de l'eau dans les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). La plus grande part du budget de la Première Facilité Eau, qui est de 497 millions d'euros, a été destinée à 175 projets sélectionné au travers de deux Appels à Propositions, lancés en 2004 et en 2006.

L'un des principaux objectifs était de contribuer à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement pour l'eau et l'assainissement: réduire de moitié, d'ici 2015, la proportion de la population privée d'accès durable à l'eau potable et à l'assainissement de base. Les Objectifs du Millénaire pour le Développement pour 2015 sont vitaux en tant que tels, mais constituent également des conditions clés pour deux autres objectifs: réduire les mortalités infantile et maternelle et combattre les maladies.

Suite à une première tranche de 247 millions d'euros, un Appel à Propositions de 180 millions d'euros a été lancé en novembre 2004. Le Conseil conjoint ACP – UE a décidé en juin 2005 d'attribuer une deuxième tranche de 250 millions d'euros à la Facilité Eau. Un deuxième Appel à Propositions a été lancé en mars 2006.

Les deux Appels à Propositions ont couvert trois composantes:

(A) Amélioration de la gestion de l'eau et de la gouvernance

(B) Infrastructures de l'eau et de l'assainissement

(C) Initiatives de la Société civile

Projets

Environ 1300 demandes de financement ont été reçues lors des deux appels à propositions. Parmi 900 propositions éligibles, 275 ont été présélectionnées  pour un financement éventuel. Les fonds disponibles ont finalement permis le financement de 175 projets pdf - 59 KB [59 KB] English (en) . La contribution de la CE à ces 175 projets s'élève à 414,5 millions d'euros, le coût total des projets étant de 788 millions d'euros.

Les bénéficiaires de subventions pour les 175 projets sélectionnés sont, entre autres, des ONG, des organisations nationales, des autorités locales, des organisations régionales, des Etats Membres de l'UE et des pays ACP ( tableau des fonds alloués par type de demandeur pdf - 9 KB [9 KB] English (en) ) et concernent de nombreaux Etats ACP pdf - 24 KB [24 KB] .

On estime à 14,5 millions le nombre de personnes qui bénéficient de l'accès à l'eau potable grâce aux projets de la Facilité. Parmi elles, quelques 3,5 millions ont aussi bénéficié de l'accès à un assainissement amélioré et 10,5 millions ont bénéficié des programmes d'éducation à l'hygiène. Les populations d'Afrique sub-saharienne sont les principaux bénéficiaires finaux.

De nombreux projets ont utilisé des technologies simples et nécessitant peu d'entretien, comme par exemple des forages ou des puits creusés manuellement et équipés de pompes à main. Il est difficile de quantifier directement les bénéficiaires finaux des projets relatifs à la composante "Amélioration de la gestion de l'eau et de la gouvernance", mais ces projets, pour lesquels la contribution de la CE est de 64,5 millions d'euros, ont eu des répercussions très positives sur la gouvernance locale.

Trois études de cas pdf - 7 MB [7 MB] English (en)  présentent des exemples de projets mis en oeuvre dans le cadre de la première Facilité Eau:

● Accès à l'eau potable sûreet à de meilleurs services d'assainissement et d'hygiène dans la communauté rurale de Coubalan, Sénégal.

● Appui aux initiatives de la Société Civile pour un renforcement Eau et Assainissement dans la ville de Cap-Haïtien, au Nord d'Haïti.

● Projet de Développement intégré d'eau et d'assainissement pour les Communautés rurales des districts Ermera, Liquicà et Bobonaro; Timor Oriental.

En dehors des Appels à Propositions, la Facilité Eau a contribué au financement d'autres activités. Elle a consacré  25 millions d'euros à la Facilité africaine de l'eau pdf - 20 KB [20 KB] English (en) , 18 millions d'euros à l'Initiative du Bassin du Nil pdf - 11 KB [11 KB] English (en) et 8 millions d'euros à Unicef pour l' amélioration de la santé et de la qualité de vie dans les Communautés Rurales du Sud du Soudan pdf - 49 KB [49 KB] English (en) .

 

Dernière mise à jour : 17/02/2012 | Haut de la page