Chemin de navigation

Développement du secteur privé

Le développement du secteur privé ne se contente pas de promouvoir un cadre juridique stable et efficace aux entreprises: il contribue également à la stabilité macroéconomique, aide à ouvrir des marchés régionaux et crée un environnement favorable à la croissance des investissements privés. La Commission aide les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) dans leurs réformes économiques, en mettant l’accent sur les petites entreprises.

Une boutique à Abuja, Nigeria

Les entreprises du secteur privé apportent une contribution importante au développement et à la réduction de la pauvreté dans les pays ACP. Elles déclenchent la croissance économique en créant des emplois et en fournissant des revenus aux salariés et à leur famille. Elles améliorent les moyens d’existence des pauvres en faisant baisser les prix des produits disponibles et en augmentant le choix proposé aux consommateurs.

Dans les pays ACP, le secteur privé se caractérise par un dynamisme toujours croissant dans un environnement politique et économique en évolution constante. L’accord de Cotonou révisé, qui expose le cadre des relations entre l’UE et les pays ACP, souligne l’importance de l’aide au développement du secteur privé dans ces pays, reconnaissant le rôle prépondérant que jouent les entreprises pour accélérer la croissance économique et réduire la pauvreté.

Diverses activités ciblant les petites entreprises sont mises en œuvre. Elles portent notamment sur l’accès au financement et soutiennent les transitions vers l’économie formelle.

Programmes et projets

  • Centre pour le développement de l'entreprise (CDE)
  • Cette institution conjointe ACP-UE, créée dans le cadre de l’accord de Cotonou, soutient le développement et la compétitivité des PME dans les pays ACP. Pour ce faire, elle propose des services autres que financiers à des entreprises ACP et soutient les initiatives conjointes des opérateurs économiques ACP-UE dans divers secteurs d’activité.

  • Mécanisme favorable au secteur privé (BizClim)
  • Cette initiative financée par l’UE cherche à améliorer l’environnement des affaires dans les pays ACP en fournissant une assistance technique visant à améliorer la législation applicable et les accords institutionnels, à réformer les entreprises publiques et à accroître la stabilité macroéconomique.

Dernière mise à jour : 17/12/2012 | Haut de la page