Chemin de navigation

Programme-cadre ACP-UE sur la Microfinance

La microfinance est l’apport de services financiers aux populations à faible revenu n’ayant pas accès aux banques. Par l’accès des populations pauvres aux services financiers de base tels que le prêt, l’épargne, le transfert d'argent ou la microassurance, la microfinance est essentiellement considérée comme un outil de développement économique leur permettant d'améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs foyers.
Depuis 2005, l'Union européenne et le Groupe des Etats ACP participent activement au développement et au renforcement d’activités visant à fournir des services de microfinance adaptés aux populations des pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).

Dernières Nouvelles

La microfinance

Le secteur de la microfinance a connu une croissance rapide au cours des vingt dernières années. Les produits et services financiers se sont complexifiés, la nature des Institutions de Microfinance (IMF) a évolué, des organes dédiés à la professionnalisation et la transparence du secteur sont apparus et les capitaux internationaux, publics et privés, ont afflué.

L’approche européenne

La Commission Européenne considère la microfinance comme un outil de développement efficace pouvant permettre d’atteindre certains des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Avec 200 projets dans 80 pays, des engagements de plus de 200 millions € par an en moyenne, elle participe au renforcement du secteur dans les pays en développement.
Son approche intégrée à 3 niveaux (micro-méso-macro) dans la mise en place de programmes de microfinance a pour objectif d’apporter la sécurité financière des bénéficiaires, par le renforcement des capacités des Institutions de microfinance (IMF) et davantage de transparence, le tout dans un cadre réglementaire favorable à son bon développement.
En savoir plus sur l’approche européenne en termes de microfinance pdf - 752 KB [752 KB] English (en) .

L’accès aux services financiers dans les pays ACP

Le Groupe ACP est composé de 79 pays répartis sur trois continents. Sur une population de près de 800 millions d’habitants, seul 1 foyer sur 5 a accès aux services financier.

Les programmes de microfinance UE & ACP

Ces programmes, mis en place par la CE et les Etats ACP depuis 2005, dans le cadre des 9ème et 10ème Fonds Européen de Développement (FED) sont uniquement dédiés à la microfinance :

Le programme ACP/EU Microfinance (2010-2014), contribue au développement de systèmes financiers adaptés aux populations pauvres des pays de la zone ACP.

Le programme EU/ACP Microfinance (2005-2010) avait pour objectif de participer au développement de la microfinance dans la zone ACP par le renforcement des capacités des acteurs du secteur.

 

 

Dernière mise à jour : 02/04/2013 | Haut de la page