Chemin de navigation

Activités précédentes - Première Facilité Energie

Sur un budget total de 220 millions d'euros destinés à la première Facilité, 198 millions ont été alloués à un Appel à Propositions, lancé en juin 2006. A l'issue de la procédure de sélection, 74 projets pdf - 37 KB [37 KB] English (en) ont fait l'objet d'un contrat pour un montant total de 196 millions d'euros, le coût total des projets étant de 430 millions. Le site internet du monitoring de la facilité Energie fournit des informations détaillées sur les projets sélectionnés suite à cet appel à propositions.

Types de projets sélectionnés

L'Appel à Propositions de la Facilité Energie était divisé en trois composantes:

1- Amélioration de l'accès aux services énergétiques en milieu rural et périurbain

    1.a. Initiatives à petite échelle (30% du budget).

    1.b. Projets de grandes infrastructures (61%).

2- Amélioration de la gestion et de la gouvernance en matière d'énergie (5%)

3- Amélioration de la coopération transfrontalière dans le secteur de l'énergie (4%)

Statut légal et origine des porteurs de projet

26 ONGs: le plus grand groupe sur base du nombre de projets, dont la majorité correspond à des initiatives à petite échelle.

82 millions d'euros: la plus grosse partie du financement revient aux organismes publics et aux acteurs étatiques des pays d' Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP).

20 millions d'euros: somme reçue par les Communautés Economiques Régionales (CER).

67% de la contribution de la Commission Européenne ont été octroyés aux demandeurs originaires des pays ACP (les CER notamment).

26% des fonds l'ont été à des porteurs de projet européens.

Les 7% restant l'ont été aux Organisations Internationales.

La participation du secteur privé et son effet de levier financier

12 sociétés privées (7 provenant des ACP et 5 de l'Union européenne) ont bénéficié des subventions de la Facilité Energie en tant que demandeurs et 14 autres en tant que partenaires, développant aussi bien des initiatives à petite échelle que des projets de grandes infrastructures.

Elles ont reçu 74 millions d'euros de la Facilité Energie (38% de la contribution totale de la Facilité Energie) générant un cofinancement de 79 millions d'euros.

Ce dernier chiffre démontre que les sociétés privées ont réussi à mobiliser des fonds de provenances diverses, et ce même si leur investissement direct dans les projets de la Facilité n'a été que de 14,6 millions d'euros (10,8 millions provenant de sociétés des pays ACP et 3,8 millions de sociétés de l'UE).

Activités financées par l'Appel

48 des 74 projets se sont concentrés sur des activités de production et de transformation de l'énergie.

77% des projets sont basés exclusivement sur l'utilisation des énergies renouvelables comme sources de production d'énergie. 20% des projets consistent en des systèmes hybrides qui utilisent à la fois des énergies renouvelables et des carburants fossiles pour produire de l'énergie. Parmi les projets financés, un seul n'a utilisé que des carburants fossiles.

Bénéficiaires

6,7 millions de personnes au total ont bénéficié de la première Facilité Energie. Ce chiffre couvre, cependant, des bénéficiaires de services énergétiques très variés; individuels ou collectifs, ils peuvent concerner l'éclairage, la cuisson ou encore la force motrice…

Documents clés

Analyse détaillée des Résultats du premier Appel à Propositions pdf - 49 KB [49 KB] English (en)

Statistiques concernant la procédure d'évaluation: Note de Concept pdf - 160 KB [160 KB] English (en) et Evaluation détaillée pdf - 109 KB [109 KB] English (en)

Revue à mi-parcours de la Facilité Energie: La Convention de Financement de la Facilité Energie prévoit la réalisation d'une évaluation de mi-parcours afin d'évaluer si les projets, les programmes et les activités sélectionnés pour le financement sont pertinents, efficaces et efficients afin d'atteindre les objectifs de la Facilité. Les conclusions de la Revue à mi-parcours ont été prises en considération pour la formulation de la nouvelle Facilité Energie.

Calendrier

Résultats de l'Appel à Propositions - 17 juillet 2007

Clôture de l'Appel à Propositions - 6 octobre 2006

Lancement de l'Appel à Propositions - 19 juin 2006

Approbation de la première Facilité par décision de financement de la Commission Européenne - 2 juin 2006

Approbation par le Conseil ACP-UE du montant de 220 millions d'euros pour la première Facilité Energie (FE I) - juin 2005

 

Veuillez noter que nous ne pouvons pas assurer que les informations disponibles en ligne reportent exactement les faits.

 

 

Activités financées en dehors de l'Appel à Propositions

 

En plus des projets sélectionnés au moyen de l'appel à propositions, la première Facilité Energie a consacré 10 millions d'euros à des activités en vue du Partenariat UE - Afrique sur les infrastructures. Les fonds ont été affectés afin de fournir une assistance technique et un appui aux activités de renforcement des institutions pour le Forum africain pour la réglementation des services publics (AFUR) et pour les Pools Energétiques d’Afrique de l’Ouest (WAPP), Centrale (PEAC), de l’Est ( EAPP) et du Australe (SAPP). Pour plus d'informations consultez cette newsletter pdf - 71 KB [71 KB] English (en) et ce document consacré aux activités spécifiques pdf - 25 KB [25 KB] English (en) .

 

 

Dernière mise à jour : 17/10/2012 | Haut de la page