Chemin de navigation

Ouganda

 

 
 

Pilier de l'économie ougandaise, l'agriculture assure une part considérable du PIB, 85 % des recettes d'exportation et 77 % des emplois du pays. La croissance économique, modérée depuis les années 1990, a permis de progresser dans la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement et d'améliorer les principaux indicateurs sociaux du pays, notamment en matière de santé et d'éducation. Des efforts soutenus sont toutefois nécessaires afin de consolider les résultats engrangés dans la lutte contre la pauvreté. Le premier objectif du programme de lutte contre la pauvreté engagé par les autorités ougandaises est d'encourager le développement durable grâce à une croissance économique soutenue par une gestion et des politiques macroéconomiques saines, l'amélioration des connexions entre les infrastructures de transport nationales et régionales, et une politique efficace de développement rural.

Programmes d’aide

Le Document de stratégie pour l'Ouganda (2008-2013) présente le cadre stratégique de la coopération entre la Commission européenne et l'Ouganda au titre du 10e Fonds européen de développement (FED). L'aide de la Commission sera axée sur les politiques macroéconomiques, le développement rural et le secteur des transports.

L'Ouganda, pays enclavé, investit massivement dans son réseau routier national, en particulier dans les principaux corridors le reliant à ses voisins. L'objectif est d'achever la rénovation et la modernisation du corridor routier septentrional, qui relie l'Ouganda au Kenya, au Rwanda et à la République démocratique du Congo, ainsi que d'améliorer l'entretien du réseau routier national. Les fonds communautaires soutiendront également le développement de l'agriculture et le renforcement de la productivité, y compris le développement de la sylviculture et le rétablissement des moyens de subsistance dans le nord du pays. S'y ajoutera un programme en faveur du règlement des conflits et de l'aide au développement dans le nord de l'Ouganda et le Karamoja.

Pour couvrir ces priorités, le programme indicatif pluriannuel pour l'Ouganda s'élève à 460,9 millions d'euros au titre du 10e FED. Plus de la moitié de l'assistance communautaire sera fournie sous forme d'appui budgétaire.

Assistance récente

La coopération entre la Commission européenne et l'Ouganda a considérablement évolué au cours des dix dernières années. Au titre du 9e FED, le Document de stratégie pour l'Ouganda (2002-2007) accordait la priorité au développement rural, aux transports et au soutien macroéconomique. Le budget consacré à ces priorités s'élevait à près de 363 millions d'euros.

La Commission est apparue comme l'un des principaux partenaires du développement de l'Ouganda dans le secteur des transports, en finançant des travaux de rénovation, de construction, d'amélioration et d'entretien des infrastructures routières. Dans ce domaine, la Commission européenne intervient dans le cadre du programme de développement du secteur routier (RDSP), qui associe plusieurs donateurs. Les actions entreprises dans ce secteur depuis plusieurs années ont permis de rénover d'importantes liaisons routières nationales et provinciales, tout en appuyant le travail des institutions ougandaises.

Pour de plus amples informations sur les projets et programmes financés en Ouganda dans le cadre du Fonds européen de développement et du budget général de l’Union européenne, veuillez consulter la section coopération au développement du site web de la Délégation de l'Union européenne en Ouganda.

Autres sources d'information

Des informations supplémentaires sur les relations entre l'UE et l'Ouganda sont disponibles sur le site web de la Délégation de l'Union européenne en Ouganda, également responsable des activités de coopération dans le pays.

Des informations concernant les relations commerciales et extérieures entre l'UE et les régions ACP sont disponibles sur les sites web de la Direction générale du commerce et du Service Européen pour l'Action Extérieure.

Dernière mise à jour : 31/05/2012 | Haut de la page