Chemin de navigation

Tonga

 

 
 

Situé dans le Pacifique sud, le Royaume du Tonga est un archipel qui compte plus de 170 îles. Faute de ressources stratégiques ou de ressources minérales, son économie repose en grande partie sur le secteur du tourisme, qui est en plein développement, mais également sur l'agriculture, l'exploitation forestière et la pêche. Avec un taux de croissance modeste, l'économie tongane reste fragile. Néanmoins, les indicateurs sociaux, comme la santé et l'éducation, connaissent une amélioration régulière ces dernières années et le pays est en bonne voie pour réaliser les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) d'ici à 2015.

Programmes d'aide

Une grande partie de la population tongane n'a pas accès aux infrastructures électriques de base. Cet accès limité ou insuffisant à des services énergétiques appropriés freine le développement socio-économique et la lutte contre la pauvreté au Tonga. C’est pourquoi la coopération entre la Commission européenne et le Tonga dans le cadre du 10ème Fonds européen de développement (FED) a été axée sur les secteurs de l’eau et de l’énergie, en particulier les énergies renouvelables. Ces éléments sont d'ailleurs repris dans le document de stratégie pour le Tonga (2008-2013).

L’aide financière prévue pour le Tonga au titre du 10ème FED s'élève au total à 6,8 millions d'euros, dont 5 millions seront consacrés aux secteurs prioritaires. Une aide supplémentaire sera octroyée aux programmes soutenant les acteurs non étatiques et la bonne gouvernance, ainsi que les mesures appuyant le processus de réforme sociopolitique en cours.

Assistance récente

L'aide de la Commission en faveur du Tonga est, depuis longtemps, axée sur le développement de l'archipel du Vava'u. Après les infrastructures, le principal objectif du document stratégique pour le Tonga (2002-2007) élaboré dans le cadre du 9ème FED a été le soutien à l'éducation, la santé et l'assainissement sur l'archipel du Vava'u.

Ce programme d’appui au secteur social (VSSSP) a affecté 3 millions d'euros à l'éducation, à la santé et aux acteurs non étatiques. En matière de santé, cette aide porte sur la rénovation des locaux du personnel médical, la protection du complexe hospitalier, la fourniture d'équipements médical et dentaire, ainsi que la rénovation de l'hôpital du prince Ngu à Vava'u. En matière d'éducation, le programme comprend la rénovation et l'amélioration des équipements scolaires et des locaux. En ce qui concerne les acteurs non étatiques, de nombreuses actions ont été menées dans différents établissements scolaires, de la fourniture d'ustensiles de cuisine à l'achat de livres, en passant par la rénovation des bâtiments.

Vous trouverez de plus amples informations sur les projets et programmes au Tonga financés par le Fonds européen de développement et le budget général de l'UE en consultant la section projet du site web de la délégation de l'Union européenne pour le Pacifique aux Fidji, responsable du Tonga.

Autres sources d'information

La direction générale du développement est chargée d'élaborer la stratégie de coopération avec le Tonga.

Des informations supplémentaires sur les relations entre l'UE et le Tonga sont disponibles sur les pages de la délégation de l'Union européenne pour le Pacifique aux Fidji, responsable des activités de coopération au Tonga.

Vous trouverez des informations sur les relations commerciales dans la région ACP sur le site web de la direction générale du commerce.

Dernière mise à jour : 17/02/2012 | Haut de la page