Chemin de navigation

Tanzanie

 

 
 

La Tanzanie est l'un des rares pays d'Afrique à avoir bénéficié d'une évolution politique pacifique. Grâce à un encadrement politique stable, le pays s'est maintenu à l'écart de nombreux conflits qui ont touché un certain nombre de pays voisins. Depuis 1995, la Tanzanie bénéficie d'une croissance annuelle importante de son PIB, qui approche les 6 % en moyenne depuis l'an 2000. Cependant, malgré les efforts gouvernementaux pour lutter contre la pauvreté, le niveau des revenus tanzanien reste parmi les plus faibles d'Afrique. La moitié de la population tanzanienne vit actuellement sous le seuil de pauvreté et environ un tiers de la population se retrouve dans la misère la plus totale. Les taux de mortalité infantile et maternelle comptent encore parmi les plus élevés au monde, le taux d'alphabétisation est faible et plus d'un tiers des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition. Toutefois, le pays a fait des progrès dans la réalisation de certains objectifs du millénaire pour le développement, notamment dans les secteurs de l'éducation primaire, de l'eau et de la santé infantile. Néanmoins, le pays doit encore redoubler d'efforts pour atteindre tous ses objectifs.

Programmes d'aide

Le document de stratégie pour la Tanzanie (2008-2013) présente le cadre stratégique de la coopération entre la Commission européenne et la Tanzanie au titre du 10ème Fonds européen de développement (FED).

Les deux grands secteurs d'aide abordés par ce document sont les infrastructures, les communications et les transports, d'une part, et l'intégration commerciale et régionale, d'autre part. La Commission européenne prévoit également de venir en aide aux acteurs non étatiques en Tanzanie pour améliorer la gouvernance démocratique et la croissance (avec un budget de 23 millions d'euros), pour subventionner des mesures en faveur de la recherche dans les domaines de l'énergie et du climat (avec un budget de 8 millions d'euros) et pour financer les programmes de réforme de la gouvernance, concernant notamment Zanzibar (avec un budget de 11 millions d'euros).

La Commission s'est également engagée à poursuivre son soutien macro-économique en Tanzanie en affectant 305 millions d'euros (55 %) à l' appui budgétaire général et 139 millions d'euros (25 %) à l' appui budgétaire sectoriel. Cela représente jusqu'à 80 % de l'enveloppe budgétaire totale de 565,1 millions d'euros allouée dans le cadre du 10ème FED.

Assistance récente

L'objectif principal du document de stratégie pour la Tanzanie (2001-2007) au titre du 9e FED était de venir en aide à la première stratégie gouvernementale de réduction de la pauvreté, visant à atteindre une croissance équitable en intervenant dans six secteurs prioritaires: l'éducation primaire, les routes, l'eau, la réforme législative et judiciaire, la santé et l'agriculture.

Durant ces dernières années, la Commission a été le partenaire principal de la Tanzanie dans les travaux d'aménagement du secteur des transports. Les infrastructures tanzaniennes dans ce secteur ne sont pas suffisamment développées pour soutenir une croissance économique équilibrée et parvenir à lutter contre la pauvreté, notamment dans les régions les moins peuplées du pays. Grâce à l'aide financière de la Commission, le pays a amélioré de manière active son réseau routier en remettant en état et en modernisant de nombreuses routes, d'une part, et en procédant à des reformes politiques et institutionnelles, d'autre part.

L'action des projets en cours se concentre sur l'amélioration du réseau routier urbain et périphérique de Mwanza, deuxième plus grande ville du pays. Ces projets visent le développement du couloir reliant les régions du nord-ouest et du centre du pays à la ville de Dar es Salaam et son port débouchant sur l'océan Indien. Au total, quelque 185 millions d'euros auront été investis dans les actions de ces projets.

Pour de plus amples informations sur les projets et les programmes financés en Tanzanie dans le cadre du Fonds européen de Développement et du budget général de l’Union européenne, veuillez consulter la section projets du site web de la Délégation de l'Union européenne en Tanzanie.

Autres sources d'information

De plus amples informations sur les relations de l’Union européenne avec la Tanzanie sont disponibles sur les pages de la Délégation de l'Union européenne en Tanzanie, également responsable des activités de coopération dans le pays.

Vous trouverez des informations sur les relations commerciales et extérieures avec la région ACP sur les sites web de la direction générale du commerce et du Service Européen pour l'Action Extérieure.

Dernière mise à jour : 31/05/2012 | Haut de la page