Chemin de navigation

Sainte-Lucie

 

 
 

Sainte-Lucie est un petit État de la mer des Caraïbes qui se situe dans la tranche supérieure des pays à revenu intermédiaire. Le pays présente toutes les caractéristiques d'un petit État insulaire en développement, dont une faible assise économique et une grande vulnérabilité aux bouleversements extérieurs et aux catastrophes naturelles. Son économie fondée traditionnellement sur l'agriculture (bananes et autres cultures) repose aussi sur un secteur des services, axé sur le tourisme, en pleine croissance et sur le secteur manufacturier. Le pays jouit d'un indice de développement humain relativement élevé, les indicateurs sociaux étant assez positifs. Sainte-Lucie figure à la 66e place (sur 179 pays) du classement 2008 du rapport sur le développement humain du PNUD. Il présente toutefois aussi des faiblesses et des disparités sociales considérables, dont témoigne surtout le niveau de pauvreté élevé, lié à un taux de chômage important.

Programmes d'aide

Le Document de stratégie pour Sainte-Lucie (2008-2013) présente le cadre stratégique de la coopération entre la Commission européenne et Sainte-Lucie au titre du 10e Fonds européen de développement (FED). L'assistance de la Commission européenne au titre du 10e FED reposera essentiellement sur le développement du secteur privé, en vue d'aider les pouvoirs publics dans la mise en œuvre de stratégies et de politiques visant une croissance basée sur le secteur privé.

L'enveloppe totale que la Commission européenne a prévu de consacrer à Sainte-Lucie pour atteindre cet objectif prioritaire s'élève à 10,1 millions d'euros pour la période 2008-2013.

Tous les projets de l'Union européenne à Sainte-Lucie concerneront également des questions transversales, comme la démocratie, la bonne gouvernance, les droits de l'homme, les droits des enfants, l'égalité hommes-femmes, l'environnement et le VIH/SIDA.

Assistance récente

L'aide octroyée à Sainte-Lucie par la Commission européenne depuis 1975 est estimée à 150 millions d'euros. Le Document de stratégie pour Sainte-Lucie (2001-2007) au titre du 9e FED était axé sur le soutien au secteur de la santé. Ce soutien vise à accroître les capacités du système de santé par la construction d'un nouvel hôpital national, tout en améliorant la qualité et l'efficacité des services de santé.

En outre, depuis 1999, Sainte-Lucie a reçu plus de 71 millions d'euros de subventions provenant du cadre spécial d'assistance en faveur des fournisseurs ACP traditionnels de bananes, au titre du budget général des Communautés européennes.

Pour de plus amples informations sur les projets et programmes financés à Sainte-Lucie par le Fonds européen de développement et le Budget général de l'Union européenne, veuillez consulter la rubrique projets du site web de la Délégation de l'Union européenne à la Barbade, qui est compétente pour Sainte-Lucie.

Autres sources d'information

La Direction générale du développement est chargée d'élaborer la stratégie de coopération avec Sainte-Lucie.

Vous trouverez plus d'informations sur les relations entre l'Union européenne et Sainte-Lucie sur les pages web du site de la Délégation de l'Union européenne à la Barbade, également responsable des activités de coopération dans le pays.

Des informations concernant les relations commerciales entre l'Union européenne et les pays ACP sont disponibles sur le site web de la Direction générale du commerce.

Dernière mise à jour : 17/02/2012 | Haut de la page