Chemin de navigation

Somalie

La Somalie est un des pays les plus pauvres au monde. Après dix-huit ans de guerre civile, le pays se trouve confronté à des enjeux majeurs: restaurer la paix et la sécurité, mettre en place des institutions et des processus démocratiques et renforcer les droits de l'homme. La pauvreté demeure extrême et l'aide au développement des moyens de subsistance constitue une priorité. Les infrastructures de base se sont sensiblement détériorées depuis la chute du dernier gouvernement national, en 1991. Les services sociaux sont rudimentaires, en particulier dans le centre et le sud du pays, où ils sont dispensés de manière sporadique et peu systématique, faute de sécurité et de structures institutionnelles. Pour mettre en place les conditions d'un développement à plus long terme, il faut avant toute chose instaurer un climat de paix et de sécurité, où les droits de l'homme sont respectés et où les processus et les institutions démocratiques peuvent se développer. Il faut pouvoir offrir les services sociaux de base, et mettre en place un cadre favorable à une croissance économique durable et équitable.

Programmes d'aide

Le Document de stratégie commun pour la Somalie (2008-2013) présente le cadre stratégique de la coopération entre la Commission européenne et la Somalie au titre du 10e Fonds européen de développement (FED).

Les principaux domaines d'intervention de la coopération au titre du 10e FED seront axés sur la gouvernance, l'éducation, le développement économique et la sécurité alimentaire.

La Commission prévoit d'allouer à la Somalie une enveloppe totale de 215,8 millions d'euros au titre du Fonds.

La Somalie fait également partie des pays bénéficiaires du programme thématique de sécurité alimentaire et s'est vu allouer dans ce cadre 12 millions d'euros pour la période 2007-2010.

L'égalité entre hommes et femmes, l'environnement, le VIH-sida et la prévention des conflits seront pris en compte dans toute la mesure du possible dans chaque domaine d'activité, afin d'améliorer les conditions de vie des plus pauvres et des groupes les plus vulnérables.

Assistance récente

Depuis le milieu des années 1990, la plupart des projets de la Commission européenne ont pour but d'améliorer les conditions de vie des populations souffrant des conséquences de la guerre civile et des troubles sociaux persistants. Outre le soutien apporté aux Nations unies et aux ONG locales et internationales pour fournir les services de base, des moyens financiers sont alloués à la prévention des conflits et aux efforts en faveur de la paix.

La Stratégie de la Commission européenne pour la mise en œuvre de l'aide spéciale à la Somalie (2002-2007) , qui préfigure le document de stratégie commun, est axée sur l'amélioration de la bonne gouvernance, la lutte contre la précarité généralisée, l'accès aux services sociaux, ainsi que la diversification et la croissance économiques.

En 2007, la Somalie s'est vu allouer 15 millions d'euros au titre de la facilité de soutien à la paix pour l'Afrique, et près de 4 millions d'euros au titre de l'instrument de stabilité, afin d'aider l'Union Africaine à organiser, mettre en place et gérer les opérations de soutien de la paix de l'AMISOM (mission de l'Union africaine en Somalie).

Pour de plus amples informations sur les projets et les programmes financés en Somalie par le Fonds européen de développement et par le Budget général de l'Union européenne, veuillez consulter la rubrique projets du site web de la Délégation de l'Union européenne auprès du Kenya, qui est compétente pour la Somalie.

Autres sources d'information

Vous trouverez de plus amples informations sur les relations entre l'Union européenne et la Somalie sur les pages web du site de la Délégation de l'Union européenne auprès du Kenya - Unité opérationnelle Somalie, également responsable des activités de coopération dans le pays.

Des informations concernant les relations commerciales entre l'Union européenne et les pays ACP sont disponibles sur le site web de la Direction générale du commerce.

Dernière mise à jour : 14/08/2013 | Haut de la page