Chemin de navigation

Samoa

 

 
 

Situé dans l'océan Pacifique, le Samoa est un archipel d'une superficie terrestre de 2 935 km² et une zone économique exclusive de 120 000 km². Premier pays insulaire du Pacifique sud à accéder à l'indépendance en 1962, il bénéficie d'une grande stabilité politique. Son économie, qui est l'une des mieux gérées de la région, a enregistré d'excellents résultats ces dernières années. Le gouvernement samoan conduit actuellement d'importantes réformes en vue de garantir une croissance durable par le développement du secteur privé, et de réduire l'extrême pauvreté par des investissements dans le secteur social. Ce programme de réformes a contribué à une croissance économique forte, à une faible inflation et à des finances publiques plus saines, permettant ainsi au pays de progresser vers la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Programmes d'aide

Le document de stratégie par pays pour le Samoa (2008-2013) présente le cadre stratégique de la coopération entre la Commission européenne (CE) et le Samoa au titre du 10e Fonds européen de développement (FED). L'aide européenne sera axée sur l'amélioration de la santé publique au moyen d'un programme d'appui cohérent au secteur de l'eau, financé par une aide budgétaire sectorielle. Cette aide permettra d'élargir l’accès à l'eau potable et à des installations sanitaires de base, tout en favorisant une gestion durable des ressources hydriques. La Commission débloquera en outre des fonds supplémentaires en faveur d'un nouveau programme de microfinancement visant à appuyer les initiatives des acteurs non étatiques.

Pour couvrir ces priorités, le programme indicatif pluriannuel pour l'État indépendant du Samoa au titre du 10e FED s'élève à 31,3 millions d'euros.

Assistance récente

Le document de stratégie par pays pour le Samoa (2001-2007) dans le cadre du 9e FED a fait de la santé publique, et tout particulièrement des ressources en eau et de leur traitement, le principal secteur des activités de coopération. L'amélioration de la gestion des ressources hydriques ainsi que de l'accès à l'eau et à des installations sanitaires profite le plus aux populations les plus vulnérables et est donc intrinsèquement liée à la réalisation des OMD. Grâce à l'aide débloquée dans le cadre du 9e FED, la Commission a contribué à accroître le taux d'accès de la population samoane à l'eau potable de 6 % à 47 % en 2005. Dans ce même cadre, le programme d'appui au secteur de l'eau, actuellement mis en œuvre, va permettre à 53 500 villageois supplémentaires des îles d'Upolu et de Savaii, soit quelque 30 % de la population totale, d'avoir accès à un approvisionnement fiable en eau potable.

Pour plus de détails sur les projets et programmes au Samoa financés par le Fond européen de développement et le budget général de l'UE, veuillez visiter la section projet du site web de la délégation de l'Union européenne pour le Pacifique aux Fidji, responsable du Samoa.

Autres sources d'information

La direction générale du développement est chargée d'élaborer la stratégie de coopération avec l'État indépendant du Samoa.

Des informations supplémentaires sur les relations entre l'UE et le Samoa sont disponibles sur les pages de la délégation de l'Union européenne pour le Pacifique aux Fidji, également responsable des activités de coopération au Samoa.

Vous trouverez des informations sur les relations commerciales dans la région ACP sur le site web de la direction générale du commerce.

Dernière mise à jour : 17/02/2012 | Haut de la page