Chemin de navigation

Papouasie - Nouvelle-Guinée

 

 
 

La Papouasie - Nouvelle-Guinée est le plus grand des pays ACP du Pacifique sud. Malgré ses vastes ressources naturelles, telles que la pêche, l'or, le cuivre, le pétrole et le gaz naturel, et en dépit d'une croissance positive depuis 2003, le bilan global de la redistribution des richesses et de l'amélioration générale des indicateurs sociaux reste décevant. De même, on observe une forte dégradation des services essentiels, reléguant le pays à l'avant-dernière place parmi ceux de la région Asie-Pacifique. L'un des plus grands défis que la Papouasie - Nouvelle-Guinée doit encore relever est une croissance durable d'un niveau qui puisse avoir un réel effet sur la lutte contre la pauvreté.

Programmes d'aide

Le document de stratégie par pays pour la Papouasie - Nouvelle-Guinée (2008-2013) présente le cadre stratégique de la coopération entre la Commission européenne (CE) et la Papouasie - Nouvelle-Guinée au titre du 10ème Fonds européen de développement (FED). L'amélioration durable des moyens d'existence dans les régions rurales, où vit la majorité de la population, ne peut se concrétiser que par une augmentation du niveau de l'activité économique dans les zones rurales. L'aide européenne devra donc se concentrer sur un meilleur accès aux activités génératrices de revenus et sur la création de conditions favorables pour les communautés rurales. Le savoir-faire et les compétences sont indispensables au développement de chaque secteur économique. Par conséquent, l'aide de la CE visera également le développement des ressources humaines, en particulier l'éducation fondamentale, celle des adultes et la formation professionnelle. En outre, la Commission apportera son soutien aux acteurs non étatiques, tout comme aux mesures encourageant la bonne gouvernance et la croissance liée au commerce.

Ces priorités bénéficieront de 142,3 millions d'euros au titre du programme indicatif pluriannuel pour la Papouasie - Nouvelle-Guinée dans le cadre du 10ème FED.

En Papouasie - Nouvelle-Guinée, la CE s'attachera particulièrement aux questions transversales comme l'égalité entre les sexes, la gestion responsable des ressources et le VIH/SIDA.

Assistance récente

Le document de stratégie par pays pour la Papouasie - Nouvelle-Guinée (2002-2007) au titre du 9ème FED a fait de l'enseignement, de la formation et du développement des ressources humaines, ainsi que de l'approvisionnement en eau dans les milieux ruraux et de l'assainissement, les principaux secteurs de la coopération.

Le programme d'approvisionnement en eau et d'assainissement des communautés rurales (RWSSP) du 9ème FED vise à améliorer la santé et le bien-être de la population rurale de la Papouasie - Nouvelle-Guinée grâce à un approvisionnement en eau et un assainissement acceptables. On estime que 600 communautés, soit 270 000 personnes vivant dans des régions rurales, bénéficieront de ce programme d'un montant de 25 millions d'euros. La Commission européenne prévoit un budget de 17 millions d'euros répartis sur quatre ans pour la deuxième phase des opérations (RWSSP II), dont bénéficieront 450 communautés, soit 225 000 personnes vivant dans des régions rurales. Une partie essentielle de ce programme consistera donc à former des ouvriers cantonaux et communaux à la gestion et à la préservation de l'eau, ainsi qu'à la prévention en matière de santé et d'hygiène. Cela contribuera aussi à renforcer l'implication de la population et le développement durable.

Pour plus de détails sur les projets et les programmes financés en Papouasie - Nouvelle-Guinée dans le cadre du Fonds européen de développement et du budget général de l’Union européenne (UE), veuillez consulter la section projets du site web de la Délégation de l'Union européenne en Papouasie - Nouvelle-Guinée.

Autres sources d'information

 

D'autres informations sur les relations de l'UE avec la Papouasie - Nouvelle-Guinée sont disponibles sur les pages de la Délégation de l'Union européenne en Papouasie - Nouvelle-Guinée, également responsable des activités de coopération dans ce pays.

Vous trouverez des informations sur les relations commerciales dans la région ACP sur le site web de la direction générale du commerce.

Dernière mise à jour : 05/09/2012 | Haut de la page