Chemin de navigation

Niue

 

 
 

Niue est un atoll corallien isolé situé dans le Pacifique Sud, à 2 400 kilomètres au nord-est de la Nouvelle-Zélande. Avec seulement 1 800 habitants, Niue est le moins peuplé de tous les pays ACP. L’île est confrontée à de très grandes difficultés de développement dues à son isolement, à ses ressources naturelles limitées, au changement climatique, au manque de main-d’œuvre qualifiée et à l’émigration. Du fait de son environnement exceptionnel, le tourisme, et notamment l’écotourisme, constituent l'un de ses meilleurs atouts de développement économique à long terme. Grâce au régime d’aide sociale du gouvernement, la population ne souffre pas d'extrême pauvreté. Niue dispose d'un système d’enseignement et de services de soins et de santé publics d'un bon niveau et a déjà réussi à atteindre la plupart des objectifs du millénaire pour le développement bien avant la date fixée à 2015. Selon l’indice de développement humain, le pays occupe la troisième place dans la région du Pacifique, après Palau et les Îles Cook.

Programmes d’aide

Les questions d'environnement et la gestion durable des ressources naturelles constituent les principales priorités de l'île en matière de développement. Le document de stratégie par pays pour Niue (2008-2013) présente le cadre stratégique de la coopération de la CE avec Niue au titre du 10e Fonds européen de développement (FED). L’aide européenne sera axée sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Elle servira à mettre en place les structures en vue de produire de l’électricité à partir de sources d'énergie renouvelables, ce qui permettra de réduire le coût des importations de diesel et d'améliorer l’efficacité énergétique. Les mesures proposées devraient permettre de réduire de 20 % la consommation de diesel utilisé pour produire de l’électricité. Des acteurs non étatiques (ONG) seront invités à participer à la mise en œuvre du programme.

Pour couvrir ces priorités, le programme indicatif pluriannuel pour Niue au titre du 10e FED a été doté de 3,3 millions d'euros.

Aide récente

Les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique figurent également parmi les principaux secteurs de coopération cités dans le document de stratégie par pays pour Niue (2002-2007) au titre du 9e FED. La mise en œuvre d’un programme pour les énergies renouvelables dans 5 pays (REP5), dont Niue, a débuté en janvier 2006.

Pour de plus amples informations sur les projets et les programmes financés à Niue par le Fonds européen de développement et le budget général de l’UE, veuillez visiter la section projets sur le site web de la délégation de l'Union européenne pour le Pacifique aux Fidji, également responsable de Niue.

Autres sources d’information

La direction générale du développement est chargée de préparer la stratégie de coopération avec Niue.

Des informations supplémentaires sur les relations de l’UE avec Niue sont disponibles sur les pages de la délégation de l'Union européenne pour le Pacifique aux Fidji, également responsable des activités de coopération à Niue.

Des informations sur les relations commerciales dans la région ACP sont disponibles sur le site web de la direction générale du commerce.

Dernière mise à jour : 17/02/2012 | Haut de la page