Chemin de navigation

Nauru

 

 
 

Située dans l'océan Pacifique, la République de Nauru est une petite île équatoriale isolée, d'une superficie d'à peine 21 km². Son économie, qui reposait autrefois presque exclusivement sur l'extraction du phosphate, fait face aujourd'hui à d'importantes difficultés en raison de l'épuisement des gisements et d'un secteur privé sous-dimensionné. Les conditions de vie de ses habitants sont difficiles et ses infrastructures sociales requièrent des investissements massifs. Afin de renouer avec la croissance économique et de créer les emplois susceptibles de contribuer au développement social et humain de l'île, le gouvernement nauruan doit rétablir la stabilité macroéconomique et financière et diversifier le tissu économique, notamment en favorisant le développement du secteur privé.

Programmes d’aide

Le document de stratégie pour Nauru (2008-2013) présente le cadre stratégique de la coopération entre la Commission européenne et la République de Nauru au titre du 10e Fonds européen de développement (FED). Compte tenu des difficultés d'accès à l'eau potable et des problèmes d'assainissement, ainsi que de l'exploitation insuffisante des énergies renouvelables, l'aide de la Commission européenne au titre du 10e FED se concentrera sur les secteurs de l'eau et de l'énergie. L'accent portera notamment sur les énergies renouvelables afin d'aider le gouvernement à garantir un approvisionnement en énergie adéquat, équitable et sûr dans l'ensemble du pays.

Pour couvrir ces secteurs prioritaires, l'enveloppe globale prévue par la Commission pour la République de Nauru s'élève à 2,9 millions d'euros pour la période 2008-2013.

Assistance récente

Dans l'objectif de réduire les coûts d'importation des carburants, le document de stratégie pour Nauru (2002-2007) au titre du 9e FED privilégiait déjà le développement de sources d'énergies nouvelles et renouvelables. La mise en œuvre du Programme d'énergie renouvelable, toujours en cours et financé par la Commission européenne à hauteur de 1,53 millions d'euros, a débuté en janvier 2006.

Vous trouverez de plus amples informations sur les projets et programmes financés par le Fonds européen de développement et le budget général de l'UE dans la section projet du site web de la délégation de l'Union européenne pour le Pacifique. Située aux Îles Fidji, celle-ci est responsable des activités de coopération avec Nauru.

Autres sources d'information

La direction générale du développement est chargée d'élaborer la stratégie de coopération avec la République de Nauru.

Vous trouverez plus d'informations sur les relations entre l'UE et Nauru sur le site web de la délégation de l'Union européenne pour le Pacifique, qui est située aux Îles Fidji et qui est responsable des activités de coopération à Nauru.

Pour des informations sur les relations commerciales dans la région ACP, consultez le site web de la direction générale du commerce.

Dernière mise à jour : 17/02/2012 | Haut de la page