Chemin de navigation

Namibie

 

 
 

La Namibie est un pays vaste et à faible densité de population. Avec ses 2 millions d’habitants, elle occupe la deuxième place au rang des pays les moins peuplés du monde. C'est aussi l'une des plus jeunes nations du continent africain, puisqu'elle est devenue indépendante de l’Afrique du Sud en 1990. L'économie de la Namibie repose sur de solides fondamentaux macroéconomiques et un contexte favorable aux investissements privés, ce qui lui permet d’afficher une croissance relativement forte. Toutefois, son économie est peu diversifiée et dépend de l'exportation des produits de l’extraction minière et des recettes fiscales qu'elle en retire. Le pays est ainsi exposé aux fluctuations fortes et imprévisibles du prix des matières premières. La Namibie est cependant en voie d’atteindre la plupart des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) d’ici à 2015. Le pays a déjà atteint les objectifs concernant la pauvreté et l’alphabétisation, et il est en avance pour ce qui est de l’accès à l’eau potable. Les progrès en matière d’assainissement sont modestes. Bien que la Namibie possède le cinquième revenu par habitant le plus élevé du continent et occupe la onzième place sur l’indicateur de développement humain, les disparités y sont encore très fortes. 10 % seulement de la population namibienne gagne 50 % du revenu national, tandis que 28 % de la population est considérée comme étant pauvre. À ces difficultés s'ajoutent la mauvaise qualité de l’enseignement et un taux de prévalence du VIH/SIDA de 20 %, qui réduit l’espérance de vie à 46 ans.

Programmes d’aide

Le document de stratégie par pays pour la Namibie (2008-2013) présente le cadre stratégique de la coopération de la Commission européenne (CE) avec la Namibie au titre du 10e Fonds européen de développement (FED). La stratégie choisie par la CE vise à fournir les infrastructures de base, comme l’alimentation en eau, les équipements sanitaires et les routes, de manière à stimuler le potentiel économique représenté par les ressources humaines disponibles dans les régions rurales et de réduire durablement la pauvreté. La seconde priorité porte sur l’enseignement et le développement des ressources humaines afin d'améliorer la qualité et le contenu de l'enseignement primaire, secondaire et professionnel, et de mieux préparer les étudiants aux exigences de l’enseignement supérieur et de la vie active. Les mesures de soutien seront complétées par des activités visant à améliorer la gouvernance et l’efficacité des services administratifs et à soutenir les organisations de la société civile au niveau local.

Pour couvrir ces priorités, le programme indicatif pluriannuel pour la Namibie au titre du 10e FED a été doté de 104,9 millions d'euros.

Aide récente

Le document de stratégie par pays pour la Namibie (2002-2007) au titre du 9e FED était axé sur la réduction de la pauvreté dans les régions rurales et sur l’enseignement.

Le programme de réduction de la pauvreté rurale (53 millions d'euros) actuellement mis en œuvre en Namibie comprend une aide sectorielle pour la fourniture d’eau et la construction de routes dans les zones rurales. Il permettra d'améliorer l'accès aux marchés et aux services et de fournir de l'eau potable dans un certain nombre de communautés rurales. Il permettra également d'augmenter les revenus en développant les petites et moyennes entreprises (PME) rurales et le tourisme rural, et en élargissant l'accès au financement rural.

Pour de plus amples informations sur les projets et les programmes financés en Namibie par le Fonds européen de développement et le budget général de l’UE, veuillez visiter la section projets sur le site web de la Délégation de l'Union européenne en Namibie.

Autres sources d’information

Des informations supplémentaires sur les relations de l’UE avec la Namibie sont disponibles sur les pages de la Délégation de l'Union européenne en Namibie, également responsable des activités de coopération dans le pays.

Des informations sur les relations commerciales et extérieures avec la région ACP sont disponibles sur les sites web de la direction générale du commerce et du Service Européen pour l'Action Extérieure.

Dernière mise à jour : 31/05/2012 | Haut de la page