Chemin de navigation

Mozambique

 

 
 

Depuis la signature de l'accord de paix en 1992, le Mozambique a fait des progrès considérables dans la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Grâce à des résultats économiques remarquables, illustrés par une croissance annuelle moyenne du PIB réel de 8 % entre 1995 et 2005, le nombre de personnes vivant dans l'extrême pauvreté a reculé. Cependant, la majorité de la population attend encore les bienfaits du développement et du bien-être économique. Des réformes sont encore nécessaires pour promouvoir la gouvernance démocratique, redynamiser le secteur public et améliorer l'environnement des entreprises afin d'entretenir les taux de croissance élevés qui permettront d'atteindre ces objectifs d'ici 2015, de développer les services publics et d'en améliorer la qualité.

Programmes d’aide

Dans ce contexte, le document de stratégie pour le Mozambique (2008-2013) présente le cadre stratégique de la coopération entre la Commission européenne et le Mozambique au titre du 10e Fonds européén de développement (FED). La stratégie choisie par la Commission européenne est de contribuer à faire passer le taux de pauvreté de 54 % en 2003 à 45 % en 2009 et à stimuler une croissance rapide, durable et diversifiée. Deux secteurs prioritaires ont été retenus: en premier lieu, les infrastructures de transport et l'intégration économique régionale, y compris la réhabilitation des dispositifs existants pour faciliter l'activité socio-économique: financement de la réfection et de l'entretien des routes, aide aux institutions et renforcement de leurs capacités, investissement de capitaux destinés à soutenir l'intégration régionale; en deuxième lieu, l'agriculture, le développement rural et l'intégration économique régionale, afin de stimuler une croissance économique durable dans les zones rurales, renforcer la sécurité alimentaire et stimuler les échanges commerciaux. Près de la moitié des ressources programmables proviendront de l' aide budgétaire générale, ce qui permettra au Mozambique de consacrer les dépenses publiques nécessaires pour se rapprocher des objectifs du Millénaire. Des activités supplémentaires continueront d'appuyer les mesures de gouvernance en faveur des droits de l'homme, de la justice, de la lutte contre la corruption, de la prise en compte des acteurs non étatiques, du commerce, ainsi que du financement du secteur de la santé au Mozambique.

Pour couvrir ces priorités, le programme indicatif pluriannuel pour le Mozambique s'élève à 634,1 millions d'euros au titre du 10e FED.

Dans ses interventions au Mozambique, la Commission européenne tient également compte de questions transversales comme l'environnement, l'égalité entre les hommes et les femmes, le VIH/sida, les droits des enfants et la protection sociale.

Assistance récente

Le document de stratégie pour le Mozambique (2001-2007) , appuyé par le financement du 9e FED, accordait la priorité aux infrastructures de transport et à la sécurité alimentaire.

Au fil des années, divers programmes de la Commission européenne ont contribué sensiblement à l'effort de reconstruction d'après-guerre et au développement du réseau routier national. Toujours en cours, les projets routiers lancés au titre du 9e FED, qui relient la région de Namacurra à celle de Rio Ligonha, mais également la région de Milange à celle de Mocuba pour que le Malawi puisse accéder aux ports de Quelimane et Nacala, ainsi que la construction du pont sur le Zambèze — construit en collaboration avec l'Italie et la Suède —, réduiront quelque peu les problèmes d'infrastructures de transport. Ces projets devraient porter leurs fruits d'ici 2009.

Le projet d'assainissement mené à Beira (53 millions d'euros) a permis d'améliorer la santé des habitants de la ville en modernisant le réseau existant et en construisant de nouveaux systèmes d'assainissement dans la ville, notamment des égouts, une usine de traitement des eaux usées et un réseau de drainage. Ces activités sont complétées par les projets financés dans le cadre de la facilité pour l'eau.

Pour en savoir plus sur les projets et programmes financés au Mozambique par le Fonds européen de développement et le budget général de l’Union européenne, veuillez consulter la section projets du site web de la Délégation de l'Union européenne au Mozambique.

Autres sources d'information

Vous trouverez plus d'informations sur les relations entre l'UE et le Mozambique sur les pages de la Délégation de l'Union européenne au Mozambique, également responsable des activités de coopération dans le pays.

Vous trouverez des informations sur les relations commerciales et extérieures avec la région ACP sur les sites web de la direction générale du commerce et du Service Européen pour l'Action Extérieure.

Dernière mise à jour : 31/05/2012 | Haut de la page