Chemin de navigation

Îles Marshall

 

 
 

La République des Îles Marshall comprend plusieurs îles et atolls, pour la plupart inhabités et disséminés sur des centaines de kilomètres au centre du Pacifique, entre Hawaii et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. D'une superficie émergée totale d’environ 170 km², les Îles Marshall présentent peu de ressources naturelles accessibles pour subvenir aux besoins de ses 56 000 habitants. Les longues distances, les ressources limitées, la croissance démographique et un enseignement inapproprié augmentent le coût du développement économique et pèsent lourdement sur les infrastructures existantes.

Programmes d'aide

Le document de stratégie par pays pour les Îles Marshall (2008-2013) présente le cadre stratégique de l’aide apportée aux Îles Marshall par la CE au titre du 10e fonds européen de développement (FED). Celle-ci porte sur le secteur de l’eau et de l’énergie, et en particulier sur les nouvelles sources d’énergie et les sources d'énergie renouvelables. L'aide européenne contribuera à répondre aux besoins énergétiques de base des îles périphériques par la fourniture d’énergie durable et non polluante. Elle complète les efforts déployés par le gouvernement pour améliorer les conditions de vie sur les îles voisines et remédier aux inégalités en répartissant plus équitablement les bénéfices de la croissance, tout en veillant à une gestion durable des ressources naturelles.

L'intervention de la CE tient également compte de questions transversales comme le changement climatique et l'environnement durable, la démocratie, la bonne gouvernance, les droits de l’homme, les droits des enfants et des populations indigènes, l’égalité entre les hommes et les femmes et la lutte contre le VIH/SIDA.

Pour couvrir ces priorités, le programme indicatif pluriannuel pour les Îles Marshall au titre du 10e FED est doté d'un budget de 5,8 millions d'euros.

Aide récente

Le document de stratégie par pays pour les Îles Marshall (2002-2007) au titre du 9e FED a choisi les énergies renouvelables comme principale cible des activités de coopération. Celles-ci concernent le programme multi-pays en faveur des énergies renouvelables, qui couvre également Palau, Nauru, Niue et les États fédérés de Micronésie. Le programme concernant les Îles Marshall porte sur la fourniture de systèmes solaires individuels aux communautés des îles périphériques.

Le programme de renforcement des capacités des acteurs non étatiques des Îles Marshall (MINSAP) a en outre été lancé en 2007 afin d'accroître les capacités des ONG. Ce programme a pour objectif de répondre aux problèmes sociaux les plus urgents, en particulier parmi les adolescents, en augmentant les possibilités pour les acteurs non étatiques d’accéder à l’aide financière et au renforcement des capacités.

Pour plus de détails sur les projets et programmes financés dans les Îles Marshall au titre du Fonds européen de développement (FED) et du budget général de l’UE, veuillez visiter la section projets sur le site web de la délégation de l'Union européenne pour le Pacifique aux Fidji, également chargée des Îles Marshall.

Autres sources d'information

La direction générale du développement est chargée de préparer la stratégie de coopération avec les Îles Marshall.

Des informations supplémentaires sur les relations de l’UE avec la République des Îles Marshall sont disponibles sur les pages de la délégation de l'Union européenne pour le Pacifique, également responsable des activités de coopération dans le pays.

Des informations sur les relations commerciales dans la région ACP sont disponibles sur le site web de la direction générale du commerce.

Dernière mise à jour : 17/02/2012 | Haut de la page