Chemin de navigation

Mali

 

 
 

Une version actualisée des informations est disponible en anglais. La traduction française sera mise à disposition prochainement.

 

Le Mali est un pays sahélien, enclavé, avec une population estimée à 12,7 millions d'habitants. Situé au cœur d'une sous-région bouleversée par de nombreux conflits, le Mali a renoué avec la démocratie depuis quinze ans. Classé parmi les pays les moins avancés (PMA), le Mali connaît un accroissement lent, mais continu de son indice de développement humain (IDH) depuis 1993. Avec une économie peu diversifiée, car encore largement dominée par le secteur primaire, l'économie malienne est vulnérable aux chocs exogènes, qu'ils soient climatiques, économiques ou politiques. Exportatrice de matières premières, elle est soumise aux risques de variations des cours mondiaux, notamment ceux de l'or et du coton. La faiblesse des infrastructures et le coût de l'énergie et du transport constituent des freins essentiels au développement du pays.

Programmes d'aide

Le Document de stratégie pays pour le Mali (2008-2013) présente le cadre stratégique de l'assistance de la Commission européenne (CE) au titre du 10ème Fonds européen de développement. La coopération se concentre sur trois domaines d'intervention: la gouvernance, le développement économique des régions du Nord et du delta du Niger, et l' appui budgétaire général. L'appui de la CE contribuera, d'une part, à consolider le processus de décentralisation et de déconcentration des services de l'Etat et à définir et mettre en œuvre une politique migratoire malienne. D'autre part, les actions de la CE concourront à développer les infrastructures routières ainsi que les infrastructures de base le long de ces axes (eau, assainissement, énergie) favorisant le désenclavement des régions cibles, à développer la zone Office du Niger (augmentation de la production et de la productivité agricole, création d'emplois) et à favoriser le développement économique des régions.

Un appui supplémentaire sera accordé pour des actions d'appui aux secteurs productifs dans le cadre des accords de partenariats économiques (APE) et le soutien à la société civile.

Le programme indicatif pluriannuel au Mali au titre du 10ème FED prévoit une enveloppe programmable de 559,3 millions d'euros pour aborder ces priorités.

Les interventions de la CE au Mali prennent également en compte des aspects transversaux tels le genre et l'environnement.

Assistance récente

Le Document de stratégie pays pour le Mali au titre du 9ème FED a adopté comme secteurs prioritaires de financement pour la période 2003-2007: les infrastructures, la décentralisation et la réforme de l'Etat, complétés par l' appui macro-économique aux objectifs du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP).

Un exemple de programme de coopération clef est l'appui budgétaire fourni au Cadre Stratégique de Réduction de la Pauvreté (CSRP) du Gouvernement du Mali. Les interventions infrastructures sous le 9ème FED ont été concentrées sur le désenclavement international du Mali en développant les corridors régionaux vers Dakar (par le nord, via Didiéma-Dieni et par le sud, via Kati-Kita), vers Nouakchott (via Diéma-Nioro) et vers Niamey (via Gao-Ansongo-Labezanga), pour un total de 642 km de routes.

En outre, plusieurs interventions de développement rural sont réalisées avec un appui au secteur du coton, à la filière riz, à l'hydraulique villageoise et à la lutte contre la désertification et contre l'ensablement.

Pour de plus amples informations sur les projets et programmes au Mali financés par le Fonds européen de développement et le Budget général de l'UE, veuillez visiter la section projet du site de la Délégation de l'Union européenne au Mali.

Autres sources d'information

Vous trouverez de plus amples informations sur les relations entre l'UE et le Mali sur le site de la Délégation de l'Union européenne au Mali. Celle-ci est également responsable des activités de coopération dans le pays.

Vous trouverez des informations sur les relations commerciales et extérieures avec la région ACP sur les sites internet de la Direction générale Commerce extérieur et du Service Européen pour l'Action Extérieure.

Dernière mise à jour : 23/08/2013 | Haut de la page