Chemin de navigation

Lesotho

 

 
 

La situation du Royaume du Lesotho, petit par sa population et sa superficie, est unique sur le continent africain. Enclavé dans la plus grande économie de la région, l’Afrique du Sud, le pays possède peu de ressources naturelles exploitables et son potentiel agricole est limité. Le Lesotho, qui figure parmi les pays les moins développés au monde, est profondément marqué par une pauvreté à multiples facettes, tandis qu’un tiers de sa population survit à peine sous la moitié du seuil de pauvreté. S'il a connu une timide tendance positive en matière de développement, la propagation rapide du VIH/SIDA (on estime qu’environ 31 % de la population âgée de 15 à 49 ans pourrait être atteinte de la maladie) menace les vies, le tissu social et l’avenir de la population du Lesotho.

Programmes d'aide

La stratégie de réduction de la pauvreté du Lesotho s’appuie sur un cadre de développement soigneusement défini, qui privilégie la poursuite de la croissance économique et l’amélioration des conditions de vie des plus pauvres, en particulier en matière d’enseignement, de santé et d’environnement, en plus de réformes du secteur public prévoyant notamment la création d’institutions publiques locales efficaces et durables et l'amélioration des services publics.

La CE continuera à aider le gouvernement du Lesotho à réduire la pauvreté grâce à la croissance économique et à un meilleur accès aux services de base. Elle contribuera aussi à la lutte contre le VIH/SIDA et la tuberculose, qui est essentielle pour le développement du pays. La stratégie de coopération avec le Lesotho menée par la CE dans le cadre du 10e FED, et présentée dans le document de stratégie par pays pour le Lesotho (2008-2013) , se concentre sur les infrastructures, telles que l’eau et les équipements sanitaires, et sur le développement humain, qui passe essentiellement par une campagne de lutte contre le VIH/SIDA et la tuberculose. Il convient d’y ajouter une aide complémentaire provenant du budget général, dont l’utilisation devra permettre la réalisation d’objectifs spécifiques visant l’amélioration de la gestion des finances publiques, la réforme du secteur public et la décentralisation des services. En outre, la CE soutiendra des actions des pouvoirs publics visant à consolider les réformes en cours en matière de décentralisation, à améliorer la gouvernance, à renforcer les acteurs non étatiques et à soutenir la croissance économique liée au commerce.

Pour couvrir ces priorités, le programme indicatif pluriannuel pour le Lesotho au titre du 10e FED s’élève à 136 millions d'euros.

Aide récente

Le document de stratégie par pays pour le Lesotho (2002-2007) au titre du 9e FED concentrait les ressources disponibles dans les quatre grands domaines suivants: le développement des infrastructures dans les domaines de l’eau, des équipements sanitaires et des transports routiers, l’atténuation des effets du VIH/SIDA, le renforcement des capacités de gestion des finances publiques et la planification économique.

Le programme relatif au secteur de l’eau et de l’équipement sanitaire au Lesotho, financé par la CE, permet aux habitants des plaines du Lesotho de disposer de services sûrs et abordables dans ce secteur, tant pour l’usage privé qu'à des fins industrielles. Ce projet porte sur la réhabilitation et la modernisation des infrastructures de traitement des eaux usées dans la capitale Maseru, la modernisation des services de distribution d’eau et des équipements sanitaires dans trois villes des plaines du Lesotho et l’élaboration d’un programme d’investissement de moyen à long terme pour la fourniture massive d’eau dans les plaines du pays.

Autres sources d'information

Pour plus d’informations sur les relations de l’UE avec le Lesotho et de détails sur les projets et les programmes financés au Lesotho par le Fonds européen de développement (FED) et le budget général de l’UE, la Délégation de l'Union européenne au Lesotho est responsable des activités de coopération dans le pays.

Des informations sur les relations commerciales et extérieures avec la région ACP sont disponibles sur les sites web de la direction générale du commerce et le Service Européen pour l'Action Extérieure.

Dernière mise à jour : 31/05/2012 | Haut de la page