Chemin de navigation

Kiribati

 

 
 

Le Kiribati compte parmi les petits États insulaires du Pacifique les moins développés. Composé d'atolls de faible altitude, le pays est davantage exposé au changement climatique, comme les inondations côtières. Depuis 1998, les indicateurs sociaux n'ont connu qu'une faible amélioration et la croissance du PIB par habitant est restée stationnaire. Les disparités socio-économiques sont grandes entre la capitale et les îles périphériques, où la plupart des habitants continuent à vivre d’une économie de subsistance. Ces zones excentrées sont nettement défavorisées en matière de services sociaux comme la santé, l'éducation, l'eau et l'assainissement. Selon les estimations, sur une population d'environ 100 000 habitants, moins de la moitié bénéficie d'un accès à l'eau potable et à des conditions d'hygiène satisfaisantes, l'un des besoins prioritaires du pays.

Programmes d’aide

Le document de stratégie pour le Kiribati (2008-2013) présente le cadre stratégique de la coopération entre la Commission européenne et le Kiribati au titre du 10e Fonds européen de développement (FED). L'aide européenne concernera en priorité l'eau et le secteur de l'énergie. La Commission prévoit de soutenir des projets en matière d'énergie renouvelable (énergie photovoltaïque, par exemple) et en matière d'approvisionnement régulier en eau et d'assainissement (développement et gestion de ressources en eau douce, notamment en fournissant des dispositifs de captage et de stockage des eaux de pluie).

Pour couvrir ces secteurs prioritaires, l'enveloppe totale prévue par la Commission européenne pour le Kiribati s'élève à 13,8 millions d'euros pour la période 2008-2013.

Assistance récente

Le document de stratégie pour le Kiribati (2002-2007) , appuyé par le financement du 9e FED, accordait la priorité à l'amélioration des infrastructures sanitaires dans les îles périphériques et à la poursuite du programme relatif à l'énergie solaire, qui a connu un vif succès. Le projet d'amélioration des soins de santé dans les îles périphériques, toujours en cours, vise à faciliter considérablement l'accès aux services sanitaires et médicaux sur ces îles. La Commission européenne œuvre également dans d'autres domaines au Kiribati, comme le projet «Énergie solaire pour les îles périphériques».

Pour en savoir plus sur les projets et programmes financés au Kiribati par le Fonds européen de développement et le budget général de l'UE, veuillez visiter la section projets du site web de la délégation de l'Union européenne pour le Pacifique, située aux Îles Fidji.

Autres sources d'information

La direction générale du développement est chargée d'élaborer la stratégie de coopération avec le Kiribati.

Des informations supplémentaires sur les relations entre l'Union européenne et le Kiribati sont disponibles sur les pages de la délégation de l'Union européenne pour le Pacifique, située aux Îles Fidji et responsable des activités de coopération au Kiribati.

Vous trouverez des informations sur les relations commerciales dans la région ACP sur le site web de la direction générale du commerce.

Dernière mise à jour : 17/02/2012 | Haut de la page