Chemin de navigation

Kenya

 

 
 

Une version actualisée des informations est disponible en anglais. La traduction française sera mise à disposition prochainement.

Véritable centre commercial et financier de la région, le Kenya joue un rôle important dans le développement régional de l’Afrique de l’Est. Toutefois, l'état de la gouvernance, son engagement inégal envers les réformes et sa situation politique complexe ont entravé la croissance économique et un développement social équitable. 46 % des Kényans vivent au-dessous du seuil de pauvreté fixé à 1 USD par jour, ce qui reste très élevé. Les fortes disparités sociales se reflètent dans l'inégalité des possibilités de développement économique, aggravées par l’inégalité de l’accès aux services sociaux. La réduction de la pauvreté passe nécessairement par une croissance économique soutenue et durable, par une répartition équitable des revenus et des richesses, un meilleur accès aux services sociaux, le respect des droits de l’homme et la participation politique. La réussite dépendra du sérieux avec lequel seront abordés les problèmes sous-jacents aux mouvements sociaux apparus à la suite des élections de décembre 2007, qui nuisent gravement au maintien d’une société démocratique pacifique.

Programmes d'aide

La stratégie de développement du Kenya s’appuie sur quatre piliers: renforcer la croissance économique, développer les infrastructures physiques, améliorer la gouvernance et investir dans le capital humain. L'aide apportée par la CE pour stimuler le développement économique et réduire la pauvreté consiste à soutenir les secteurs jugés essentiels au développement du pays. Le document de stratégie par pays pour le Kenya (2008-2013) présente la politique de coopération de la CE avec le Kenya au titre du 10e Fonds européen de développement (FED). Celle-ci est axée sur l’intégration économique régionale, qui repose sur la construction d'infrastructures de transport et le développement agricole et rural afin d'améliorer la capacité des foyers ruraux pauvres à augmenter leurs revenus. Ces mesures seront complétées par une aide budgétaire générale et une aide budgétaire sectorielle destinée à des politiques et des stratégies sectorielles spécifiques. Cette stratégie permettra au gouvernement de mieux cibler les fonds en fonction des priorités dictées par l’éradication de la pauvreté, notamment en ce qui concerne les investissements dans le capital humain constitué par les populations pauvres. Une aide supplémentaire permettra de renforcer les capacités des institutions publiques, d’améliorer la gouvernance, de renforcer le rôle des acteurs non étatiques et de créer un climat favorable au développement du secteur privé et aux exportations.

Aide récente

Le document de stratégie par pays pour le Kenya (2003-2007) portait sur les activités de coopération menées dans le secteur de l’agriculture, du développement rural, des routes et des transports au titre du 9e FED.

Le programme de développement communautaire financé par la CE, ainsi que le programme de réduction de la pauvreté rurale et de soutien au gouvernement local sont intervenus dans les secteurs suivants: enseignement, eau et équipements sanitaires, santé, infrastructures économiques, ainsi que dans la réalisation de projets intégrés axés sur les communautés les plus pauvres et les plus vulnérables du Kenya.

Conformément à la priorité accordée par le gouvernement à la prévention des situations de sécheresse et à leur gestion, la CE maintient son aide en faveur de la création d'un fonds national d'intervention d'urgence doté de 17,6 millions d'euros, afin de répondre à l’insécurité alimentaire chronique.

La CE soutient également le secteur économique en aidant les micro-entreprises et les petites entreprises, et encourage la société civile et les partenaires économiques a participer activement à la gouvernance par l'intermédiaire du programme NSA-NET.

Pour plus de détails sur les projets et les programmes financés au Kenya dans le cadre du Fonds européen de Développement (FED) et du budget général de l’UE, veuillez visiter le site web de la Délégation de l'Union européenne au Kenya.

Autres sources d'information

Des informations supplémentaires sur les relations de l’UE avec le Kenya sont disponibles sur les pages de la Délégation de l'Union européenne au Kenya.

Des informations sur les relations commerciales et extérieures avec la région ACP sont disponibles sur les sites web de la direction générale du commerce et du Service Européen pour l'Action Européen.

Dernière mise à jour : 07/10/2013 | Haut de la page