Chemin de navigation

Gambie

 

 
 

La Gambie est le plus petit pays du continent africain et l'un des plus pauvres du monde. Elle dispose cependant d'une des économies les plus libéralisées et les plus performantes de la sous-région d'Afrique de l'Ouest, affichant un taux moyen de croissance du PIB de 5 %. Son développement a toutefois été freiné par le manque de diversification de sa base économique, de mauvaises infrastructures, en particulier dans le domaine des transports routiers et de l'énergie, un manque de capital humain et des problèmes de gouvernance. L'objectif de développement à long terme de la Gambie est d’éradiquer la pauvreté en augmentant le revenu national de façon importante, grâce à une croissance économique durable et la réduction des inégalités, notamment de revenu, par des interventions spécifiques de réduction de la pauvreté.

Programmes d'aide

Le document de stratégie par pays pour la Gambie (2008-2013) présente le cadre stratégique de la coopération entre la Commission et la Gambie au titre du 10e Fonds européen de développement (FED). L'aide vise à soutenir les efforts des autorités publiques afin d'apporter une réponse aux principaux problèmes qui freinent le développement économique et social. Les deux secteurs prioritaires de la coopération sont les infrastructures et l'interconnexion régionale, et la gouvernance. Une aide supplémentaire sera octroyée aux programmes intégrés de renforcement des capacités, à l’assistance institutionnelle destinée aux acteurs non étatiques et aux activités portant sur les questions d'immigration légale et illégale.

Les interventions de la Commission en Gambie prennent également en compte les questions transversales liées à la pauvreté, notamment l'égalité entre les femmes et les hommes, le VIH/SIDA, la viabilité environnementale, la bonne gouvernance et les droits de l'homme, particulièrement les droits de l'enfant, ainsi que la nutrition et la santé.

Pour traiter ces priorités, l'allocation pour la Gambie dans le cadre du 10e FED s'élève à 60,8 millions d'euros à l'issue de la revue à mi-parcours.

Assistance récente

Le document stratégique par pays pour la Gambie (2002-2007) était axé sur le développement rural et le transport, secteurs de financement prioritaires au titre du 9e FED. Dans le domaine du transport, la stratégie d'intervention consiste à «contribuer à l'établissement et au fonctionnement d'un réseau routier approprié, durable et rentable en accord avec les autres plans de transports régionaux et nationaux d'Afrique de l'Ouest». Le projet se divise en deux grands volets: d'une part l'entretien régulier et la remise en état, et d'autre part l'amélioration d'une partie importante du principal réseau routier revêtu du pays, notamment les sections transfrontalières, contribuant ainsi à la création de liaisons routières fiables entre le Sénégal, la Gambie, le Mali et la Guinée-Bissau. Les interventions sur cinq sites différents contribueront à réduire les frais d'exploitation du matériel roulant, de même que les obstacles à la circulation, et d'empêcher l'augmentation exponentielle des coûts d'entretien en créant un Fonds routier.

Dans le domaine de la pêche, la Gambie bénéficie d'un projet destiné à améliorer les conditions sanitaires pour les produits de la pêche dans tous les pays ACP/PTOM, facilitant ainsi l'accès au marché mondial de ces produits locaux. Les principales activités consistent à former l'autorité compétente (le Ministère de la pêche), le secteur privé, ainsi qu'à rédiger la nouvelle législation concernant la pêche et l'aquaculture. Cela conférera un avantage concurrentiel au secteur de la pêche locale et augmentera le revenu national grâce à une croissance économique durable.

Autres sources d'information

Pour des informations supplémentaires sur les relations entre l'UE et la Gambie veuillez contacter la Délégation de l'Union européenne en Gambie.

Des informations concernant les relations commerciales et extérieures avec la région ACP sont disponibles sur les sites web de la direction générale du commerce et du Service Européen pour l'Action Extérieure.

Dernière mise à jour : 28/08/2012 | Haut de la page