Chemin de navigation

Gabon

 

 
 

Programmes d'aide

Le Document de stratégie pays pour le Gabon au titre du 10ième Fonds européen de développement (FED) présente le cadre stratégique de l'assistance de la Commission européenne (CE) pour la période 2008-2013. La coopération de la CE au Gabon au titre du 10ième FED se concentre sur deux domaines d'intervention: les infrastructures de base, notamment le secteur routier et l'assainissement urbain, et l'éducation et la formation. L'appui de la CE au Gabon contribuera, d'une part, à augmenter l'accès à des routes praticables par la pérennisation de l'entretien des routes et la sécurisation du réseau routier, à améliorer la situation sanitaire et l'hygiène en zone urbaine. D'autre part, il concourra également à améliorer la gouvernance dans le secteur de l'éducation, la qualité de l'enseignement primaire par la formation et la valorisation du métier ainsi que l'enseignement technique et professionnel.

Un appui supplémentaire sera accordé pour des actions de valorisation et de gestion durable des ressources naturelles renouvelables ainsi que de renforcement des capacités dans les secteurs privé et public.

Le programme indicatif pluriannuel pour le Gabon au titre du 10ième FED prévoit une allocation de 50,2 millions d'euros pour aborder ces priorités.

Les interventions de la CE au Gabon prennent également en compte des questions transversales telles la bonne gouvernance, le genre, l'environnement et les droits des personnes.

Assistance récente

A l'instar des autres pays ACP, le Gabon et la CE ont conclu plusieurs cadres stratégiques de coopération (1er-8ième FED) avec un total de ressources programmables d'environ 193 millions d'euros engagés essentiellement dans le développement agricole et rural, l'appui au secteur des petites et moyennes entreprises, la santé, l'éducation et l'hydraulique villageoise.

Le Document de stratégie pays pour le Gabon au titre du 9ième FED a adopté deux secteurs prioritaires de financement pour la période 2002-2007 : les transports et l'éducation.

Ainsi, la CE a soutenu la mise en place d'un deuxième FER (Fonds d'entretien routier) et appuyé les services en charge de sa gestion afin de garantir le fonctionnement du système et la sécurisation des recettes qui y étaient affectées.

Un projet d'appui à la formation professionnelle, qui a commencé à la fin de 2007, vise à lutter contre le manque d’insertion des jeunes déscolarisés dans le monde du travail, à travers notamment des formations courtes et qualifiantes, dans le cadre d’une approche pilote.

Pour de plus amples informations sur les projets et les programmes au Gabon financés par le Fonds européen de développement (FED) et le Budget général de l'UE, veuillez visiter la section projet du site internet de la Délégation de l'Union européenne au Gabon.

Autres sources d'information

Vous trouverez de plus amples informations sur les relations de l'UE avec le Gabon sur le site de la Délégation de l'Union européenne au Gabon. Celle-ci est également responsable des activités de coopération dans le pays.

Vous trouverez des informations sur les relations commerciales et extérierues avec la région ACP sur les sites internet de la Direction générale Commerce extérieur et du Service Européen pour l'Action Extérieure.

Dernière mise à jour : 31/05/2012 | Haut de la page