Chemin de navigation

Dominique

 

 
 

La Dominique est un petit État qui se situe dans la tranche supérieure des pays à revenu intermédiaire. Il figure au 77e rang (sur 179 pays) du classement 2008 établi selon l'indice de développement humain du Programme des Nations unies pour le développement. Les indicateurs sociaux de la Dominique sont particulièrement bons et reflètent une tradition séculaire d'investissement productif dans le développement humain, y compris la protection sociale. L'économie est tributaire de l'agriculture, essentiellement de la culture bananière, et se révèle très sensible aux effets du changement climatique. Le tourisme gagne en importance grâce aux efforts du gouvernement en matière d'écotourisme. En matière de développement, le principal défi que la Dominique doit encore relever pour combattre un niveau de pauvreté qui demeure inacceptable consiste à atteindre une croissance économique durable en diversifiant son économie et à réduire les risques dus aux catastrophes naturelles.

Programmes d'aide

Le Document de stratégie pour la Dominique (2008-2013) présente le cadre stratégique de la coopération entre la Commission européenne (CE) et la Dominique au titre du 10e Fonds européen de développement (FED). L'assistance de la CE au titre du 10e FED repose sur une aide budgétaire globale destinée à soutenir les pouvoirs publics dans la mise en œuvre de leurs stratégies et de leurs politiques visant à atteindre une croissance durable et à réduire la pauvreté.

L'enveloppe totale que la CE a prévu de consacrer à ces priorités de la Dominique s'élève à 7,5 millions d'euros pour la période 2008-2013.

La Dominique bénéficie en outre, depuis 1999, de subventions à hauteur de 52,5 millions d'euros provenant du cadre spécial d'assistance en faveur des fournisseurs ACP traditionnels de bananes (qui dépend du budget général de la CE). Cette aide financière contribue au développement de l'agriculture, des services de distribution d'eau et d'assainissement, du tourisme, du crédit, des transports, des technologies de l'information et de la communication, ainsi que du secteur privé.

Assistance récente

La faiblesse des infrastructures de base est considérée comme un obstacle majeur à la poursuite du programme de diversification du pays. C'est la raison pour laquelle le Document de stratégie pour la Dominique (2001-2007) au titre du 9e FED était axé sur le développement des infrastructures, avec une attention particulière au sous-secteur routier ainsi qu'à l'aide macroéconomique. L'objectif est de compléter les investissements dans le domaine social et de renforcer l'efficacité des programmes de diversification économique et agricole.

Pour de plus amples informations sur les projets et programmes financés à la Dominique par le Fonds européen de développement et le Budget général de l'Union européenne (UE), veuillez consulter la rubrique projets du site web de la Délégation de l'Union européenne à la Barbade et aux Antilles orientales, qui est compétente pour la Dominique.

Autres sources d'information

La Direction générale du développement est chargée d'élaborer la stratégie de coopération avec la Dominique.

Vous trouverez plus d'informations sur les relations entre l'UE et la Dominique sur les pages web du site de la Délégation de l'Union européenne à la Barbade, également responsable des activités de coopération à la Dominique.

Des informations concernant les relations commerciales entre l'UE et les pays ACP sont disponibles sur le site web de la Direction générale du commerce.

Dernière mise à jour : 17/02/2012 | Haut de la page