Chemin de navigation

Îles Cook

 

 
 

Les Îles Cook comprennent quinze îlots dispersés sur quelque deux millions de kilomètres carrés dans le Pacifique sud. Le taux de pauvreté figure parmi les plus bas de la région et les indicateurs de développement du pays affichent en général de bons résultats. Les Îles Cook sont donc en bonne voie pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement d'ici 2015. Cependant, leur isolation des marchés étrangers, leur manque de ressources naturelles, l'éparpillement de leur population, leur vulnérabilité aux catastrophes naturelles et leurs infrastructures inadaptées constituent autant d'entraves à leur développement économique.

Programmes d’aide

Le document de stratégie pour les Îles Cook (2008-2013) présente le cadre stratégique de la coopération entre la Commission européenne et les Îles Cook au titre du 10ème Fonds européen de développement (FED). L'aide européenne concernera en priorité l'eau et le secteur de l'énergie, en particulier l'approvisionnement en eau potable et l'assainissement. Cette aide prévoit le soutien de projets d'approvisionnement en eau et de projets visant à augmenter les capacités d'égouttage et de traitement des eaux usées afin de maîtriser la pollution des lagons.

Des fonds supplémentaires seront consacrés à la promotion de l'intégration régionale et de certaines questions commerciales, comme la mise en œuvre de l'accord de partenariat économique (APE).

Pour traiter ces priorités dans les Îles Cook, l'enveloppe totale prévue par la Commission européenne au titre du 10ème FED s'élève à 3,3 millions d'euros.

Toutes les interventions de l'Union européenne aux Îles Cook tiendront également compte de questions transversales comme la démocratie, la bonne gouvernance, les droits de l’homme, les droits des enfants et des populations indigènes, l’égalité entre hommes et femmes, la viabilité environnementale et la lutte contre le VIH/sida.

Assistance récente

Le document de stratégie pour les Îles Cook (2002-2007) , appuyé par le 9ème FED, accordait la priorité au développement des îles périphériques. Le programme de développement social des îles périphériques, toujours en cours, vise à y relever le niveau des prestations sociales en améliorant les infrastructures, les équipements et les approvisionnements tout en assurant l'entretien nécessaire. Le programme prévoit également des possibilités d'hébergement afin de faciliter le recrutement et la formation du personnel enseignant et du personnel de santé.

Pour plus de détails sur les projets et programmes financés dans les Îles Cook par le Fond européen de développement et le budget général de l'UE, veuillez visiter la section «projets» du site web de la délégation de l'Union européenne pour le Pacifique, située aux Îles Fidji.

Autres sources d'information

La direction générale du développement est chargée d'élaborer la stratégie de coopération avec les Îles Cook.

Vous trouverez plus d'informations sur les relations entre l'UE et les Îles Cook sur les pages du site web de la délégation de la Commission européenne pour le Pacifique, située aux Îles Fidji et responsable des activités de coopération aux Îles Cook.

Vous trouverez des informations sur les relations commerciales dans la région ACP sur le site web de la direction générale du commerce.

Dernière mise à jour : 17/02/2012 | Haut de la page