Chemin de navigation

République démocratique du Congo

 

 
 

Programmes d'aide

LeDocument de stratégie pour la République démocratique du Congo (2008-2013) pdf - 10 MB [10 MB] présente le cadre stratégique de l'assistance de la Commission européenne (CE) au titre du 10ème Fonds européen de développement (FED).  L'approche de la CE consiste à répondre aux défis de la reconstruction du pays en soutenant la reconstruction politique, en termes de gouvernance, la reconstruction physique, en termes de réhabilitation des infrastructures de transport, ainsi que le secteur de la santé. Aussi, la CE appuiera des initiatives à caractère régional ainsi que des actions dans le domaine de la protection de l'environnent.

Le programme indicatif pluriannuel en RDC au titre du 10ème FED prévoit 596,8 millions d'euros pour ces priorités.

L'intervention européenne en RDC tient aussi compte de questions transversales, telles que la démocratie, la bonne gouvernance, les droits de l'homme, les droits des enfants et des populations indigènes, l’égalité entre les sexes, la lutte contre les violences liées aux genre,la préservation de l'environnement à long terme ainsi que la lutte contre le VIH/SIDA.

Assistance récente

Pour la période 2008-2013, le montant de l'aide à la coopération s'élèvera à près de 1 000 millions d'euros (y compris l'aide humanitaire).

La coopération relative au 10ème FED, comme souligné dans le Document de stratégie pays pour la République démocratique du Congo (2008-2013) pdf - 10 MB [10 MB] ,  s'est mise en place dans un contexte d'après-conflit et de soutien aux efforts de stabilisation du pays. Elle a porté notamment sur l'appui à la lutte contre la pauvreté (santé, transport) et sur l'appui institutionnel, ainsi que l'appui macro-économique.

De manière spécifique les programmes d'appui à la réhabilitation vise à rétablir ou à améliorer le fonctionnement des infrastructures de manière à répondre aux besoins de l'économie et des populations. Les activités se sont concentrées sur la praticabilité de l'axe de la route nationale 1 (RN1) entre Kinshasa et Kikwit, la praticabilité d'un réseau de 350 km de pistes rurales dans la région du Nord-Equateur et la réhabilitation des axes urbains à Kinshasa. Ensuite le programme a financé la réhabilitation de plusieurs centres de production d'eau, la construction d'un captage d'eau, la fourniture de produits chimiques pour le traitement de l'eau et la construction d'un nouveau réseau d'adduction d'eau potable de la ville de Béni (Nord Kivu).

Pour de plus amples informations sur ce projet et autres programmes en RDC financés par le Fonds européen de développement et le Budget général de l'UE, veuillez visiter la section projet du site internet de la Délégation de l'Union européenne en RDC.  

Autres sources d'information

Vous trouverez de plus amples informations sur les relations entre l'UE et la RDC sur le site de la Délégation de l'Union européenne en RDC.

Vous trouverez des informations sur les relations commerciales et extérieures avec la région ACP sur les sites internet de la Direction générale Commerce extérieur et du Service Européen pour l'Action Extérieure.

Dernière mise à jour : 27/06/2014 | Haut de la page