Chemin de navigation

Cameroun

 

 
 

Programmes d'aide

Le Document de stratégie pays pour la République du Cameroun (2008-2013) présente le cadre stratégique de l'assistance de la Commission européenne (CE) au titre du 10ème Fonds européen de développement (FED). La coopération de la CE au Cameroun se concentre sur deux domaines d'intervention: la gouvernance; le commerce et l'intégration régionale. En matière de gouvernance, l'appui de la CE contribuera à consolider l'Etat de droit et les capacités de gestion des finances publiques, à renforcer et améliorer la gouvernance forestière et la gestion durable des ressources naturelles ainsi qu'à améliorer la fiabilité et la transparence des élections au Cameroun. En matière de commerce et d'intégration régionale, il contribuera à développer la croissance en améliorant la compétitivité et en facilitant les échanges commerciaux à travers le renforcement de la production et des exportations et l'adaptation du réseau routier.

Un appui supplémentaire sera accordé i.a. pour des actions de soutien au développement rural et à la décentralisation ainsi qu'aux acteurs non étatiques (ANE).

Le programme indicatif pluriannuel au Cameroun au titre du 10ème FED prévoit une enveloppe programmable de 250 millions d'euros pour aborder ces priorités.

Les interventions de la CE au Cameroun prennent également en compte des aspects transversaux tels le genre, l'environnement, les droits de l'homme (notamment des populations pygmées), la prévention du SIDA et de la malaria.

Assistance récente

L'appui fournit par la CE au Cameroun dans le cadre des 8ème et 9ème FED a permis de nombreuses réalisations et s'est révélé pertinent.

Le Document de stratégie pays pour le Cameroun au titre du 9ème FED avait adopté comme secteurs prioritaires de financement pour la période 2000-2007, le secteur des transports, et le soutien institutionnel. Dans le secteur des transports, les actions ont contribué au renforcement et à la réhabilitation du réseau national prioritaire ainsi qu'à l'appui institutionnel au MINTP pour la pérennisation de l'entretien routier. A titre d'illustration, les ressources annuelles acquises par le Fonds routier au mi décembre 2006 étaient de 36 milliards de FCFA.

En matière d'appui institutionnel, les actions ont visé à renforcer la gestion des finances publiques (appui à la programmation des dépenses publiques), à structurer la société civile et améliorer les conditions de détention. Par ailleurs, une action concertée et coordonnée de dix bailleurs à laquelle s'est jointe le gouvernement, vise une diminution de la corruption.

Pour de plus amples informations sur les projets et les programmes au Cameroun financés par le Fonds européen de développement et le Budget général de l'UE, veuillez visiter la section projet du site internet de la délégation de l'Union européenne au Cameroun.

Autres sources d'information

Vous trouverez de plus amples informations sur les relations entre l'UE et le Cameroun sur le site de la délégation de l'Union européenne au Cameroun. Celle-ci est également responsable des activités de coopération dans le pays.

Vous trouverez des informations sur les relations commerciales et extérieures avec la région ACP sur les sites internet de la Direction générale Commerce extérieur et du Service Européen pour l'Action Extérieure.

Dernière mise à jour : 31/05/2012 | Haut de la page