Chemin de navigation

Bénin

 

 
 

Programmes d'aide

Le Document de stratégie pays pour le Bénin au titre du 10ième FED présente le cadre stratégique de l'assistance de la Commission européenne (CE) pour la période 2008-2013. La coopération de la CE au Bénin au titre du 10ième FED se concentre sur deux secteurs: gouvernance et développement local, infrastructures et inter-connectivité régionale. L'appui de la CE au Bénin contribuera, d'une part, à renforcer l'Etat dans son rôle de régulateur en matière de gouvernance politique, économique, sociale, financière et judicaire, avec un accent particulier sur les finances publiques et la justice. D'autre part, il concourra à améliorer les infrastructures, prioritairement le réseau routier à dimension régionale, à assurer l'entretien du réseau routier prioritaire et à développer le transport en milieu rural. La Communauté soutiendra également le programme de réformes macroéconomiques du gouvernement à travers un appui budgétaire général.

Un appui supplémentaire sera accordé pour des actions dans les domaines de la compétitivité, la cohésion sociale, l'environnement et l'appui à la société civile.

Le programme indicatif pluriannuel pour le Bénin au titre du 10ième FED prévoit une allocation de 340,2 millions d'euros pour aborder ces priorités.

Les interventions de la CE au Bénin prennent également en compte des questions transversales telles le genre, l'environnement et le renforcement des capacités.

Assistance récente

Depuis son indépendance, le Bénin a reçu, au titre du FED, plus de 900 millions d'euros d'aide communautaire, sans compter les ressources de la coopération régionale et du budget de la Commission européenne. La stratégie de coopération de la CE au Bénin est marquée par une continuité entre les périodes 1995-2002 (8ième FED) et 2002-2007 (9ième FED) avec des interventions concentrées dans les domaines des transports routiers, de la santé et de l'appui budgétaire macroéconomique.

Le Document de stratégie pays pour le Bénin au titre du 9ième FED a adopté comme secteurs prioritaires de financement pour la période 2002-2007, le transport, la santé et l'assainissement. Les activités se sont concentrées, dans le domaine du transport sur la construction et l'aménagement d'un réseau routiers asphaltés et de pistes rurales. Des exemples de projets dans ce domaine sont la route Banikoara-Kandi et l'aménagement de la sortie nord-ouest de Cotonou.

Dans le domaine de la santé et de l'assainissement, des exemples de projets sont l'assainissement des quartiers inondables de Cotonou et l'appui à la réalisation de réseaux d'adduction d'eau potable en milieu semi-urbain ainsi que l'amélioration de la gouvernance et l'efficacité du système de santé en périphérie.

Autres sources d'information

Pour de plus amples informations sur les projets et les programmes au Bénin financés par le Fonds européen de développement (FED) et le Budget général de l'UE, veuillez contacter la Délégation de l'Union européenne au Bénin qui est responsable des activités de coopération dans le pays

Vous trouverez des informations sur les relations commerciales et extérieures avec la région ACP sur le site internet de la Direction générale Commerce extérieur et du Service Européen pour l'Action Extérieure.

Dernière mise à jour : 31/05/2012 | Haut de la page