Chemin de navigation

Barbados

 

 
 

Petite île des Caraïbes orientales, la Barbade est l'un des pays les plus prospères de la région. Depuis son indépendance, elle est parvenue à transformer une économie à faible revenu tributaire de la production sucrière en une économie à revenu intermédiaire supérieur. Le tourisme est le moteur de l'économie, mais le secteur des services financiers contribue de plus en plus à la croissance économique. Avec un PIB de 3,4 milliards d'USD et un revenu par habitant de 10 100 USD, la Barbade peut se targuer d'un des taux de pauvreté les plus faibles de la région. Les indicateurs sociaux sont également très bons par rapport aux autres pays des Caraïbes. Il subsiste néanmoins un certain nombre de difficultés sociales, dont des poches de pauvreté, petites mais concentrées, au sein de la société.

Programmes d'aide

Le Document de stratégie pour la Barbade (2008-2013) présente le cadre stratégique de la coopération entre la Commission européenne (CE) et la Barbade au titre du 10e Fonds européen de développement (FED). L'assistance de la CE au titre du 10e FED est axée sur un programme d'appui sectoriel au développement des compétences destiné à épauler les efforts consentis par le gouvernement pour renforcer la compétitivité, permettre une croissance durable et réduire la pauvreté. Le programme vise également à améliorer la capacité d'insertion professionnelle des Barbadiens, en accordant une attention particulière aux qualifications des jeunes, afin de réduire la vulnérabilité et d'améliorer la productivité globale.

L'enveloppe globale prévue par la CE (2008-2013) en vue de traiter ces priorités s'élève à 10 millions d'euros. La majorité des fonds seront fournis au moyen d'un appui budgétaire sectoriel.

La Barbade bénéficie en outre du protocole ACP-UE sur le sucre.

Assistance récente

Au titre du 9e FED, le Document de stratégie pour la Barbade (2001-2007) a alloué des fonds au développement du secteur de la santé, sous la forme d'un appui budgétaire sectoriel destiné à améliorer les services de santé, et notamment la qualité des soins et l'accès des personnes démunies aux services. Une réforme de ce secteur s'est avérée nécessaire au vu des difficultés grandissantes du pays à maintenir les niveaux actuels de soins de santé. Cette situation s'explique par une hausse des coûts et de la demande de services due à l'évolution démographique et à la prévalence croissante de maladies non transmissibles.

Pour de plus amples informations sur les projets et programmes financés à la Barbade par le Fonds européen de développement et le Budget général de l'UE, veuillez visiter la rubrique projets du site web de la Délégation de l'Union européenne à la Barbade.

Autres sources d'information

La Direction générale du développement est chargée d'élaborer la stratégie de coopération avec la Barbade.

Vous trouverez de plus amples informations sur les relations entre l'UE et la Barbade sur le site de la Délégation de l'Union européenne à la Barbade.

Des informations sur les relations commerciales entre l'UE et les régions ACP figurent sur le site web de la Direction générale du commerce.

Dernière mise à jour : 17/02/2012 | Haut de la page