Chemin de navigation

Emploi et protection sociale

Pour réaliser l'objectif d'inclusion sociale et de cohésion sociale, la protection sociale est essentielle, de même que l'emploi et des revenus. Les pays en développement sont généralement confrontés au chômage, au sous-emploi, à l'absence de protection sociale ; ils se caractérisent habituellement par de vastes économies informelles et par un pourcentage de plus en plus important de travailleurs pauvres et par une marginalisation croissante, notamment parmi les femmes et les jeunes. Les politiques européennes de développement et de coopération accordent une très grande importance à la réduction de la pauvreté par le renforcement de l’emploi, de l’employabilité et de la protection sociale et à la promotion du travail décent.



Quoi de neufS'inscrire à ce fil d'information RSS  


  SOCIEUX - Social Protection European Union Expertise

SOCIEUX is a technical assistance instrument which has been set up by the European Commission’s Directorate General for Development and Cooperation -EuropeAid- in order to support the efforts of partner countries to better design and manage their social protection systems.


  Renforcer la protection sociale dans la coopération au développement de l’Union européenne

La Commission a publié sa toute première communication sur la protection sociale dans le cadre du développement international. Le document décrit dans les grandes lignes la manière dont l’aide de l’UE devrait être mise en œuvre à l’avenir de sorte à favoriser la mise en place de politiques et systèmes de protection sociale.


  L'UE ratifie la convention des Nations unies sur les droits des personnes handicapées

Par cette ratification, l’UE devient pour la première fois partie à un traité promouvant les droits de l’homme: la convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées. Cette Convention vise à garantir que les personnes handicapées puissent exercer leurs droits à égalité avec tous les autres citoyens. Elle couvre également la coopération internationale.


Soutien financier

Pour la période 2007-2013, les actions de développement de l'UE dans ce domaine sont financées à l'échelon national et régional par:

• des instruments géographiques, comme le Fonds européen de développement (dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique), l’Instrument de coopération au développement (en Amérique latine, en Asie et en Afrique du Sud), et l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (dans les régions du voisinage),struments géographiques, comme le Fonds européen de développement (dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique), l’Instrument de coopération au développement (en Amérique latine, en Asie et en Afrique du Sud), et l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (dans les régions du voisinage),

Ainsi que des programmes thématiques, comme:

Développement social et humain, dont 8% du budget est alloué au volet « Cohésion sociale, emploi et travail décent ». Ce programme thématique, qui complète les programmes nationaux, se concentre sur l'élaboration de méthodes pour le suivi et l'évaluation des progrès dans le domaine de l'emploi, du travail décent et de la cohésion sociale dans les pays partenaires de l'UE, sur l'identification des bonnes pratiques et sur le soutien d'un dialogue politique global entre les gouvernements, les partenaires sociaux et d'autres acteurs clés dans ce domaine.

Informations contextuelles

L’emploi et le travail décent pour tous sont des éléments clés de l’objectif de réduction de la pauvreté et de réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) « Assurer le plein emploi et la possibilité, pour chacun, y compris les femmes et les jeunes, de trouver un travail décent et productif » est depuis peu une cible du premier OMD.

Le consensus européen pour le développement cite clairement l’emploi comme un facteur essentiel pour assurer un niveau élevé de cohésion sociale. La CE a donc adopté au fil des ans un certain nombre de documents stratégiques clés dans lesquels sont proposés des engagements futurs plus solides et plus cohérents de la part de l'UE dans le domaine de l'emploi, de la protection sociale et du travail décent pour tous et pour contribuer à la dimension sociale de la mondialisation pdf - 153 KB [153 KB] .

Dans ce domaine, l’UE soutient les stratégies et les interventions nationales et locales dans le domaine du développement qui visent à aider les groupes de population les plus vulnérables à sortir de la pauvreté et de l’insécurité, c’est-à-dire à améliorer leurs capacités d’insertion professionnelle par le biais de la formation professionnelle.

L’ UE a conclu un partenariat stratégique avec L'Organisation internationale du travail (OIT) pdf - 321 KB [321 KB] English (en) pour garantir la prise en compte des questions de travail décent et de questions connexes à tous les niveaux.

« Dimension sociale de la mondialisation, emploi et conditions d'emploi correctes » est l'un des domaines d’action recensés dans lesquels l'UE est résolue à mettre en œuvre les objectifs de la cohérence des politiques au service du développement.

 

Dernière mise à jour : 19/03/2013 | Haut de la page