Chemin de navigation

L’initiative OMD

Lancée en 2010 à l’occasion du sommet des OMD à New York, l’initiative en faveur des OMD est dotée d’une enveloppe d’un milliard d’euros et vise à accélérer les progrès en vue d’atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Elle combine un financement ciblé sur les objectifs les plus à la traîne ainsi qu’un financement axé sur les performances à destination des pays qui ont fait preuve d’efficacité dans la mise en œuvre de l’aide.

Le financement supplémentaire libéré pour les projets ciblant les OMD les plus en retard vise à lutter contre la faim et la mortalité infantile, à améliorer la santé maternelle et à assurer l’accès à des installations sanitaires de meilleure qualité dans 36 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Le montant de cette allocation, adoptée en décembre 2011, s’élève à 700 millions d’euros.

L’initiative OMD mobilise les ressources financières du 10e Fonds européen de développement (FED). Des indicateurs clairs ont été définis pour garantir les résultats des projets sur le terrain.

Zambezi Valley, Mozambique © EC/ECHO/Borja Cuervo Alonso

Exemples de projets financés

Réduire la faim (OMD 1)

  • Haïti: Afin de garantir une production agricole stable ainsi que de meilleurs rendements tout en améliorant l’accès aux denrées pour les ménages les plus pauvres, l’UE soutiendra les producteurs locaux et investira dans les infrastructures agricoles.
  • Mozambique: L’insécurité alimentaire chronique devrait être réduite en augmentant la production agricole et la disponibilité d’aliments nutritifs. Le financement portera entre autres sur des programmes de fourniture de semences aux petits exploitants ainsi que de distribution d’aliments nutritifs aux femmes enceintes et allaitantes.

Réduire la mortalité infantile (OMD 4)

  • Rwanda: L’UE contribue au financement du programme national «Un verre de lait pour chaque enfant». Ce programme scolaire de distribution de lait est organisé dans les écoles maternelles et primaires pour faire face au grave problème de malnutrition infantile que connaît le pays.

Améliorer la santé maternelle (OMD 5)

  • Ghana: Pour réduire la mortalité maternelle, l’UE soutient les autorités nationales dans le cadre de projets visant à faciliter l’accès aux services obstétriques d’urgence, la supervision des accouchements par des professionnels de la santé et la planification familiale.

Améliorer l’accès à des services d’assainissement de base (OMD 7)

  • Samoa: L’UE soutient une initiative qui aide les plus pauvres à accéder à un approvisionnement en eau potable grâce à la collecte des eaux de pluie et à des infrastructures sanitaires de meilleure qualité.

La mise en œuvre de la plupart des projets devrait démarrer avant la fin de 2012.

Le volet de l’initiative axé sur les performances des projets allouera 300 millions d’euros à 18 pays en récompense de leur performance. Ce financement est sur le point d’être attribué dans le cadre de l’examen à mi-parcours du 10e FED.

Pour en savoir plus

Dernière mise à jour : 19/07/2012 | Haut de la page