Chemin de navigation

Migration et asile

La migration est un thème qui a rapidement pris de l’ampleur au sein de la politique extérieure de l'UE. Les programmes et outils d’aide visent, par une approche équilibrée, à améliorer la gestion de la migration légale, à ralentir les flux de migration clandestine et à optimiser les effets de la migration sur le développement. Pour ce qui est de l'asile, l'UE se concentre sur le développement des capacités et la promotion de solutions durables.



Quoi de neufS'inscrire à ce fil d'information RSS  


  EU presents views on migration contribution to development

The Commission Communication “Maximising the Development Impact of Migration” adopted today will provide the basis for a common position of the EU and its Member States at the High-level Dialogue on International Migration and Development, organised by the United Nations General Assembly on 3-4 October 2013. This event will provide a unique opportunity for policy makers and practitioners to reflect on how to work towards a global agenda for effective, inclusive and rights-based migration governance and identify measures to promote the role of migrants as agents of innovation and development.


  Le nouvel appel à propositions 2011-2012 pour la migration est ouvert

Le nouvel appel à propositions 2011-2012 pour la migration a été lancé le 15 octobre 2011 et la date limite de soumission des notes succinctes de présentation est le 1 Décembre 2011.
Le montant est de 74 millions d’euro, et il est divisé en 4 lots principaux:
Lot 1: le Sud – le sud de la Méditerranée (Afrique du Nord), l'Afrique subsaharienne et le Moyen-Orient;
Lot 2: l'Est – l'Europe de l’Est (y compris le Caucase du Sud) et l’Asie centrale
Lot 3: autres régions (Asie du Sud, du Sud-Est et de l’Est, Pacifique, Amérique latine et Caraïbes).
Lot 4: actions au niveau mondial


  Document de stratégie pluriannuel 2011-2013

La Commission européenne a adopté la nouvelle strategie pluriannuelle 2011-2013 du Programme thématique de "Coopération avec les pays tiers dans le domaine des migrations et de l’asile"


  MIEUX 2: Initiative pour mieux aborder tous les domaines de migration

MIEUX est une initiative financée par l'UE qui vise à renforcer les capacités des pays tiers dans la gestion de tous les domaines de la migration, y compris: la migration irrégulière, la migration et le développement, l'asile et les réfugiés et la migration légale. L'assistance technique est déployée par des experts des États membres de l'UE. MIEUX est mis en œuvre par l'ICMPD (Centre international pour le développement des politiques migratoires).


Soutien financier

Pour la période 2007-2013, la dimension extérieure de la politique de migration et d'asile de l'UE est financée par deux types d'instruments:

Origine

La dimension extérieure de la politique de migration et d’asile s’est particulièrement développée ces dernières années. L’approche de l’UE dans ce domaine se fonde sur:

  • le dialogue politique et le renforcement de la coopération pratique avec les pays tiers sur la base d’une responsabilité commune des pays d’origine, de transit et de destination. Le but de ces dialogues est d'aborder les questions d'intérêt pour les regions participantes. Le dialogue ACP-EU est intensifié, avec un accent sur le renforcement des aspects opérationnels de l'application de l'article 13 de l'accord de Cotonou. En ce qui concerne le dialogue avec les pays de l'Est, il vise à renforcer les synergies entre les politiques et le processus pour approfondir la coopération entre l'UE et les voisins de l'Est et du Sud dans le domaine de la migration. Le dialogue EU-LAC est un procédé plus récent, mais il gagne en importance. Ces dialogues sont menés conjointement par les États Membres, DG HOMESEAE et DG DEVCO;
  • l'approche globale de la migration et de la mobilité , axée sur quatre dimensions: organiser et faciliter la  migration légale et la mobilité, prevenir et réduire la migration irrégulière et la traite des êtres humains, promouvoir la protection internationale et d'asile et maximiser l'impact de la migration et la mobilité sur le développement;
  • l’intégration de ces questions dans les stratégies européennes de coopération au développement ainsi que dans d’autres politiques extérieures de l’UE.

La migration est maintenant une partie intégrante d'un certain nombre de stratégies et de développements nationaux et régionaux. Plusiers pays partenaires et régions ont reçu un soutien pour développer et mettre en œuvre leurs stratégies de migration, pur recoueillir et analyser des données de migration à travers le développement des profits de migration, et à renfocer les capacités des institutions.

Dans le domaine de l’asile, l’UE entend renforcer les capacités de protection dans les régions d’origine et de transit et d'y diriger son aide afin d’améliorer l’accès à des solutions durables.

La migration est l’un des domaines politiques dans lesquels l’UE s’est engagée à respecter une cohérence des politiques au service du développement.

Dernière mise à jour : 04/10/2012 | Haut de la page