Chemin de navigation

L'inclusion sociale de tous

L'exclusion sociale est un problème que toutes les sociétés rencontrent. Toutefois, la marginalisation socio-économique de certains groupes est particulièrement prononcée dans bon nombre de pays en développement. Voilà pourquoi EuropeAid y accorde une grande importance.

EuropeAid offre son savoir-faire dans le domaine de l'inclusion sociale en soutenant des stratégies et des interventions de développement local et national qui visent à permettre aux populations les plus vulnérables de sortir de la pauvreté, de la privation et de l'insécurité. 

En règle générale, il existe de nombreux groupes de personnes vulnérables et exclues socialement: les ménages dont le chef de famille est une femme, les personnes âgées sans revenus, les personnes âgées dépendantes, les anciens (enfants) soldats, les indigènes ou membres de tribus, les réfugiés, les femmes en général, les personnes déplacées ou les immigrés, les orphelins, les familles pauvres sans terre, les victimes de catastrophes naturelles et les personnes infirmes. Les groupes menacés d'exclusion, tels que les travailleurs dans les industries en déclin et les habitants de zones rurales délaissées, font également l'objet d'une attention particulière lors de la conception des stratégies d'inclusion.

Plus qu'une question de revenus

Pour faire de l'inclusion une réalité, les revenus et l'emploi sont essentiels mais ne sont pas le seul remède. En effet, il convient d'adopter une approche holistique.On peut également lutter contre la vulnérabilité en veillant à garantir une sécurité sociale informelle (qui se distingue de la sécurité sociale officielle, laquelle comprend les régimes de pension et les indemnités de chômage) ou en finançant des infrastructures de services élémentaires, y compris les soins de santé et l'éducation.

Les stratégies de lutte contre la pauvreté aux niveaux local et national doivent aborder de manière appropriée les besoins des groupes cible. Les orientations dans ce domaine sont en phase avec les orientations politiques et les documents de l'Union européenne sur lesquels reposent les stratégies de coopération au développement et de lutte contre la pauvreté, ainsi que sur le modèle de protection/d'inclusion sociale et l'emploi dans l'Union européenne. EuropeAid a pour tâche de contribuer à la mise en application de ces stratégies, au travers de projets et de programmes axés sur les questions évoquées.

 

Dernière mise à jour : 17/02/2012 | Haut de la page