Chemin de navigation

Développement humain et social

Il fut un temps où le bien-être d'une société se mesurait à l'aune de son développement économique. Au cours des récentes décennies, l'instruction politique nous a toutefois amené à réaliser que l'argent n'est pas tout et que l'économie est un outil permettant d'atteindre le bien-être humain et social en cette époque de mondialisation. Voilà pourquoi toute une série de mesures humaines et sociales sont venues s'ajouter aux facteurs économiques.

Dans ce domaine, un élément essentiel est le degré d'intégration sociale que connaissent les différentes couches de la société. La marginalisation socio-économique de certains groupes est particulièrement prononcée dans bon nombre de pays en développement. EuropeAid soutient des stratégies et des interventions de développement local et national qui visent à permettre aux populations les plus vulnérables de sortir de la pauvreté, de la privation et de l'insécurité.

De nombreux facteurs ont une incidence sur l'intégration sociale. L'un des plus significatifs est l'emploi. L'emploi représente en effet un aspect important de la croissance durable et équitable car le travail est le principal atout des pauvres. EuropeAid promeut le "travail décent" dans tous ses aspects. Découvrez les nombreuses mesures de création d'emplois .

Mais il ne suffit pas de mettre uniquement l'accent sur l'emploi, dans la mesure où il existera toujours des groupes vulnérables qui seront victimes du chômage ou du sous-emploi. Le modèle européen se fonde sur la compétitivité économique assortie d'une solidarité sociale en faveur des groupes vulnérables. Une telle  protection sociale est également l'un des chevaux de bataille de la politique de développement de l'Union européenne.

Le développement et l'évolution de la société ne sont néanmoins pas des processus mécaniques. Il ne suffit pas d'appuyer sur certains boutons dans un ordre bien précis. Un élément important qu'il convient de prendre en compte est la culture dans son sens le plus large. Pour l'Union européenne, l'efficacité et l'impact de l'aide au développement dépendent des capacités endogènes et d'appropriation des citoyens eux-mêmes, tant au niveau individuel que collectif. L'un des principaux défis est la prise en considération de la diversité des valeurs et contextes culturels du pays bénéficiaire et de ses citoyens. Découvrez comment la Commission aborde la question

Dernière mise à jour : 17/02/2012 | Haut de la page