Chemin de navigation

Egalité entre les femmes et les hommes

L'égalité entre les femmes et les hommes est essentiel pour la croissance et la réduction de la pauvreté, et est une clé pour atteindre les Objectifs de Développement du Millénaire. Cependant, les inégalités entre les femmes et les hommes persistent toujours dans de nombreux systèmes culturels, sociaux et politiques. Dans les pays en développement, les femmes souffrent de manière disproportionnée de la pauvreté et des maladies qui y sont associées, telles la malnutrition, la santé précaire et l'analphabétisme.



Quoi de neufS'inscrire à ce fil d'information RSS  


  Le Mémorandum d'accord entre l'UE et l'ONU-Femmes, signé le 16 Avril 2012

, réaffirme le partenariat entre les deux organisations afin d'appuyer l'égalité entre les sexes et l'autonomisation des femmes partout dans le monde et assure une collaboration plus étroite; partage de l'information, l'expertise et l'analyse afin de promouvoir efficacement les droits des femmes. La coopération se concentrera principalement sur: assurer la représentation des femmes dans la prise de décisions dans les domaines de l'économie, la politique et la justice dans le monde entier, ainsi qu'un meilleur accès pour les femmes au travail et les possibilités sociales. Fondamentalement, le partenariat verra les deux organisations se réunir pour prendre des mesures sur la lutte contre la violence sexuelle et sexiste. Cela comprend un engagement à fournir davantage de soutien et protection aux victimes de la violence et à accroître l'accès aux services de soutien  pour les femmes victimes.


  Gagnants concours de dessins sur l'égalité des genres

Quatorze jeunes enfants, issus de 13 différents pays, ont été sélectionnés, par un jury d'enfants du même âge, en tant que vainqueurs finaux du Concours international de dessins sur l'égalité des genres. 


  Centenaire de la Journée internationale de la femme (1911 - 2011)

8 mars marque le centenaire de la Journée internationale de la femme. L'UE s'emploie à améliorer la vie des femmes et des filles partout dans le monde. Ici vous pouvez trouver des exemples de la façon dont nous aidons.


Soutien financier

Pour la période de 2007 à 2013, la coopération extérieure de l'UE dans le domaine de l'égalité des genres et l'émancipation des femmes est financée par:

  • des instruments géographiques (EDF, DCI et ENPI) au niveau national et régional;
  • des programmes thématiques: Développement social et humain et Instrument pour la démocratie et les droits de l'homme avec un accent particulier sur l'amélioration du niveau d'alphabétisation des femmes adultes et combat des inégalités dans les pays où la vie des femmes est conditionnée par des lois coutumières; émancipation des femmes dans les situations de conflit asurance d'une plus grande coordination entre les donneurs et les gouvernements nationaux pour soutenir les progrès de l'égalité entre les femmes et les hommes.
     

Origine

L'égalité entre les hommes et les femmes est consacrée par le traité sur l'Union européenne et par la Charte des droits fondamentaux de l'Union. La feuille de route pour l'égalité entre les femmes et les hommes de l'Union fait de la promotion de l'égalité entre les hommes et les femmes dans les politiques extérieures et de développement l'une des six priorités de la période entre 2006 et 2010.Le Consensus européen pour le développement met en évidence l'importance de l'égalité entre les hommes et les femmes dans le domaine du développement.

La Stratégie de l'Union dans ce domaine vise à défendre l'égalité des droits politiques, civils, économiques, sociaux et culturels des hommes et des femmes La boîte à outils pour l'intégration de la dimension de genre dans la coopération au développement de la CE présente des recommandations et des outils conviviaux pour appliquer l'égalité des genres dans la programmation pays ainsi qu'à tous les stades de l'acheminement de l'aide extérieure.

Dernière mise à jour : 15/01/2014 | Haut de la page