Chemin de navigation

Concours de dessins 2011

Pour la 5e année consécutive, la Commission européenne organise un concours international de dessins sur le thème de l'égalité entre les femmes et les hommes, qui est lancé à l'occasion de la Journée Internationale de la Femme, le 8 mars 2011. Le thème de cette année propose une réflexion sur la façon dont les filles et les garçons, les femmes et les hommes, peuvent, ensemble, construire un monde meilleur.

Dessin de Suthipat Suwanrathpum, 9 ans, Thailand

Inauguration officielle de l'exposition du concours international de dessins sur le thème de l'égalité entre les femmes

Le 10 novembre 2011, l'exposition du concours international de dessins sur le thème de l'égalité entre les femmes a été officiellement inaugurée en présence de Kristian Schmidt, Directeur à Europe Aid, six lauréats du concours et des élèves de l'école européenne de Bruxelles (Ixelles). L'exposition des meilleurs dessins se déroule au Musée des Enfants à Bruxelles jusqu'au 15 janvier 2012. Venez la visiter!

Le Directeur d'EuropAid Kristian Schmidt visitant l'exposition 
Le Directeur d'EuropAid Kristian Schmidt visitant l'exposition
les gagnants Abigail d'Eritrée, Sagi d'Israël, Idrin du Kosovo et Alejandra de Colombie (du haut vers le bas) 
Les gagnants Abigail d'Eritrée, Sagi d'Israël, Idrin du Kosovo et Alejandra de Colombie (du haut vers le bas)
Discours de Suthipat de Thailande, un des lauréats du concours
Discours de Suthipat de Thailande, un des lauréats du concours
drawing

Gagnants 2011

Le concours a encouragé la participation de plus de 40 000 enfants âgés de huit à dix ans et issus de pays en développement.

Soixante pays couvrant sept régions du monde ont participé au concours et plus de 600 dessins ont été sélectionnés et envoyés à Bruxelles pour la sélection finale.

Les 14 grands gagnants ont été sélectionnés par un jury de 50 enfants de l'École européenne de Bruxelles III (Belgique).

Les vainqueurs seront présentés lors d'une exposition qui se déroulera le 10 de novembre 2010 au Musée des Enfants à Bruxelles (Belgique).

Chaque gagnant recevra également un prix de 1 000 €, qui sera utilisé pour acheter des livres, des ordinateurs, payer les frais scolaires ou de bibliothèque ou pour acheter tout autre matériel éducatif.

Cette année, les grands gagnants sont : Galerie photos

Afrique 1
Tapuwa Kabaira, 9 ans, Zimbabwe
Abigail Alem, 10 ans, l'Erythrée

Afrique 2
Nestor Bassou, 9 ans, Central Afr. République.
Fardeen Jumun, 10 ans, Ile Maurice.

Amérique latine
Alejandra Bermudez Torres, 8 ans, la Colombie
Name: Mitzi Yazmin Cancino Huerta, 9 ans, le Mexique

Pays voisins
Polina Rubtsova, 9 ans, la Russie
Idrin Hajrullahu, 9 ans, Kosovo

Méditerranée et Moyen-Orient
Sagi Knafai, 9 ans, Israël
Imene Moulakikmin, 8 ans, l'Algérie

Caraïbes et Pacifique
Emily E. Bhola, 9 ans,, Trinidad et Tobago
Deleth Charles, 9 ans,, Trinidad et Tobago

Asie
Song Sothy, 10 years old from Cambodge
Suthipat Suwanrathpum, 9 ans, la Thaïlande

Le contexte

Le concours international de dessins sur l'égalité entre les femmes et les hommes a été géré, avec grand succès, par la Commission européenne depuis 2007. Le concours vise à mobiliser et à sensibiliser les enfants et les adultes autour de la question de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Des enfants, âgés de huit à dix ans et issus de pays en développement, sont invités à exprimer, au travers d'un dessin, leur vision de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Des enfants originaires d'Afrique, d'Asie, des Caraïbes et des îles du Pacifique, d'Amérique latine, de la Méditerranée et du Moyen-Orient et Pays européens voisins l'UE enverront leur dessin aux Délégations de l'UE pour une première présélection.

La sélection finale sera ensuite réalisée par un jury composé d'enfants européens de la même tranche d'âge, dans l'une des écoles européennes à Bruxelles.

Documents pour le concours

Dernière mise à jour : 17/02/2012 | Haut de la page