Chemin de navigation

Concours de dessins 2010

Quatorze jeunes enfants, issus de différents pays du monde entier, ont été sélectionnés, par un jury d'enfants du même âge de l'École européenne de Bruxelles I, en tant que vainqueurs finaux du Concours international de dessins sur l'égalité des genres, qui a été lancé par la Commission européenne lors de la Journée internationale des droits de la Femme, le 8 mars 2010.

 

Collage of some winning drawings.

Gagnants 2010

Depuis le lancement du concours, la Commission a reçu 26 080 dessins. Plus important encore, le concours a encouragé la participation de 49 709 enfants provenant de 1 641 écoles et centres communautaires.

Soixante-et-une pays couvrant sept régions du monde ont participé au concours et plus de 600 dessins ont été sélectionnés et envoyés à Bruxelles pour la sélection finale.

Les quatorze grands gagnants ont été sélectionnés par un jury de 50 enfants de l'École européenne de Bruxelles I (Belgique).

Les vainqueurs seront présentés lors d'une exposition qui se déroulera le 9 de novembre 2010 au Musée des Enfants à Bruxelles (Belgique).

Chaque gagnant recevra également un prix de 1 000 €, qui sera utilisé pour acheter des livres, des ordinateurs, payer les frais scolaires ou de bibliothèque ou pour acheter tout autre matériel éducatif.

Cette année, les grands gagnants sont : (Galerie photos)

Afrique

• Khushil Nagda, 9 ans, Kenya.

• Ramboasalama Iderana Ny Andrianina, 10 ans, Madagascar.

• Mabvuto Zimba, 10 ans, Zambie.

• Asna Rashid, 10 ans, Kenya.

Asie

• An Usa, 8 ans, Cambodge.

• Abdullah Abid, 10 ans, Pakistan.

Caraïbes et Pacifique

• Shara Yoselyn Medrano Silva, 10 ans, République dominicaine.

• Ayesha Simran Chand, 9 ans, Fidji.

Pays voisins

• Tajana Dodov, 10 ans, Macédoine.

• Olga Chemachenko, 9 ans, Ukraine.

Amérique latine

• Andulce Chacón Camila Micaela, 10 ans, Bolivie.

• Enrique Suárez Estrada, 10 ans, Mexique.

Méditerranée et Moyen-Orient

• Lila Ghezaili, 10 ans, Algérie.

• Mohammad Izzo, 10 ans, Syrie.

Le contexte

La Journée Internationale de la Femme est célébrée, chaque année, le 8 mars et remonte aux protestations qui se sont déroulées au début du XXe siècle, lorsque les femmes ont réclamé de meilleures conditions de travail ainsi que le droit de vote. Cette journée a été officialisée par les Nations Unies en 1977. Elle est célébrée à l'échelle internationale et représente une opportunité d'affirmer l'égalité entre les femmes et les hommes, et de faire le point sur la situation des femmes.

Le principe d'égalité de traitement entre les femmes et les hommes a toujours été une partie intégrante du Traité CE et est désormais intégré dans toutes les politiques de l'UE. La Commission s'efforce également d'intégrer une dimension de genre dans sa politique de coopération au développement.

Le concours international de dessins sur l'égalité entre les femmes et les hommes a été géré, avec grand succès, par la Commission depuis 2007. Le concours vise à mobiliser et à sensibiliser les enfants et les adultes autour de la question de l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu'à permettre aux Délégations de l'UE d'impliquer les autorités nationales et locales compétentes dans la planification et la mise en œuvre du concours, en étroite collaboration avec les écoles locales.

Des enfants originaires d'Afrique, d'Asie, des Caraïbes, d'Amérique latine, de la Méditerranée et du Moyen-Orient, d'autres pays européens y compris les Voisins orientaux de l'UE et les îles du Pacifique enverront leur dessin aux Délégations de l'UE pour une première présélection. La sélection finale sera ensuite réalisée par un jury composé d'enfants européens de la même tranche d'âge, dans l'une des écoles européennes à Bruxelles.

L'édition 2009 s'est félicitée de la participation de S.A.R. la Princesse Mathilde en tant que marraine du concours qui a assisté à la cérémonie de sélection des dessins gagnants qui s'est tenue à l'école européenne de Bruxelles, le 23 juin 2009.

Documents pour le concours

Brochure d'information pour les écoles pdf - 129 KB [129 KB] English (en) español (es) português (pt) (versions en anglais, français, espagnol et portugais).

Règlement du concours pdf - 21 KB [21 KB] English (en) español (es) português (pt) (versions en anglais, français, espagnol et portugais).

 

Dernière mise à jour : 17/02/2012 | Haut de la page