Chemin de navigation

L'Union Européenne, un leader mondial du développement dans le secteur énergétique

L'union européenne utilise diverses méthodes de mise en ouvre de son aide aux pays en développement dans le secteur de l'énergie. Une étude récente pdf - 2 MB [2 MB] montre que pour la période 2005-2011, l'Union Européenne a dépensé plus de 2 milliards d'euros dans l'aide au développement de services énergétiques modernes dans les pays en développement du monde entier. Cela a été effectué grâce à un certain nombre d'instruments financiers conçus afin d'obtenir un impact et des résultats concrets.

Projet REA - Zambia - Femme transportant des matérieux pour la construction d'un barrage

Instruments géographiques

La mise en œuvre des politiques énergétiques au niveau national et régional est appuyée par des instruments géographiques tels que le Fond européen de développement (dans les pays de l'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique), l'Instrument de coopération et de développement (en Amérique latine , Asie et Afrique du Sud ), et l'Instrument européen de voisinage et de partenariat (dans la région de voisinage ). Dans ce cadre il est possible de noter:

  • Les programmes indicatifs nationaux et régionaux (PINs et PIRs) qui peuvent prévoir des subventions dans le secteur de l'énergie, en fonction de la la priorité donnée par le pays bénéficiaire ou la région à ce secteur. Par exemple, les PINs des pays ACP ont alloués plus de 150 millions d'euros dans le secteur de l'énergie pour la période 2007-2013.
  • Le cofinancement de projets énergie au niveau régional à traver un certain nombre de facilités comme la Facilité d'investissement pour le voisinage (NIF) et La facilité d'investissement  pour l'Amérique latine. Ces facilité ont une composant énergie et changements climatiques qui est souvent importante. Par exemple, depuis le lancement de la NIF, 13 projets dans le secteur de l'énergie ont été financés pour un montant de subvention de 70 millions d'euros ayant permis de mobiliser des financements totaux d'environ 6.5 milliards d'euros.

Vous pourrez trouver plus d'information sur les actions dans l'énergie au niveau national et régional dans les sections suivantes:

Programmes d'aide mondiaux

Fonds mondial pour la promotion de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables

Le Fonds mondial pour la promotion de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables (GEEREF) a été créé en 2008 pour une période de 15 ans. Il investit principalement dans des fonds régionaux qui réinvestissent leurs actifs dans des projets et des entreprises impliqués dans l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

Ces projets visent à renforcer l'accès aux énergies propres dans les pays en développement et les économies en transition tout en diminuant les émissions des gaz à effet de serre et en effectuant des transfert de technologies à faible intensité de carbone. Ils devraient avoir les résultats suivants:

  • 1 gigawatt d'énergie propre introduite dans les pays concernés;
  • 3 millions de bénéficiaires des investissements du fonds;
  • 2 millions de tonnes d'émissions de dioxyde de carbone économisées.

La Commission a engagé un montant total de 74,27 millions d'euros dans le GEEREF pour la période 2007-2010.

Pour en savoir plus sur le GEEREF pdf - 144 KB [144 KB] English (en)

Programme thématique pour l'environnement

Le programme thématique pour l'environnement et la gestion durable des ressources naturelles, dont l'énergie (ENRTP) promeut à l'étranger les politiques européennes en matière d'environnement et d'énergie dans l'intérêt commun de l'UE et des pays et régions partenaires.

Il intègre les exigences en matière de protection de l'environnement dans la politique de développement et les autres politiques extérieures.

Pour en savoir plus sur le programme thématique pour l'environnement

Facilité de dialogue et de partenariat dans le cadre de l'EUEI

Créée en 2005, la facilité de dialogue et de partenariat dans le cadre de l'EUEI (EUEI PDF) est un instrument élaboré et financé par un certain nombre d'États membres de l'UE et par la Commission européenne dans le contexte de l'Initiative Énergie de l'Union européenne (EUEI). L'objectif global de l'EUEI PDF est d'appuyer le développement de politiques et de stratégies pour la promotion de l'accès à l'énergie aux niveaux national et régional.

Pour en savoir plus sur la facilité de dialogue et de partenariat dans le cadre de l'EUEI

Ces outils mondiaux sont complétés par un certain nombre d'instruments géographiques.

Dernière mise à jour : 29/08/2012 | Haut de la page