Chemin de navigation

L'Union Européenne, un leader en terme de politiques de coopération sur l'énergie

L'Union Européeene reconnaît l'accès à l'énergie énergie comme un défi majeur pour le développement. Elle s'est depuis longtemps engagée à aider les pays en développement dans ce secteur, comme réaffirmé par plusieurs initiatives prises durant les 10 dernières années.

La communauté masaï de Mkuru a été équipée en panneaux solaires - © Fotolia - Hans Meyer 

Si les Objectifs du Millénaire pour le développement - en particulier l'éradication de la pauvreté -  doivent être atteints, les personnes, où que ce soit, ont besoin d'un accès à des services énergétiques modernes et abordables. L'union Européenne a fait de l'énergie une priorité toujours plus grande. Cela est indiqué notamment par l'adoption en 2009 des conclusions du Conseil sur l'accès aux sources d'énergie renouvelables au niveau local dans les pays en développement  et en février 2012 de la résolution du Parlement européen sur la coopération au développement de l'UE en vue de l'objectif de l'accès universel à l'énergie d'ici 2030.

La Communication de la Commission 'Augmenter l'impact de la politique de développement de l'Union Européenne: Un agenda pour le changement"  d'octobre 2011 réaffirme ces engagements en définissant 3 principaux domaines d'action:

  • La volatilité des prix et la sécurité énergétique;
  • Le changement climatique, y compris l'accès à des technologies de faible intensité de carbone; et
  • L'accès à des services énergétiques sûrs, abordables, propres et durables.

Afin de progresser dans ces domaines, l'Union Européenne s'est engagée dans des partenariats à long terme avec les pays en développement, basés sur la responsabilité mutuelle et le dialogue politique. Ces partenariats définissent un cadre pour permettre d'atteindre des progrès tangibles et des résultats durables. Les réponse politiques globales et régionales incluent notamment l'initiative Énergie de l'UE pour l'éradication de la pauvreté et le développement durable(EUEI), le Partenariat Energie Afrique-UE  (AEEP), l'Initiative de Baku, le Partenariat Oriental  et  l'Union pour la Méditerranée avec le projet d'intégration du marché de l'énergie (MED-EMIP).

L'initiative Énergie de l'UE pour l'éradication de la pauvreté et le développement durable

L'initiative Énergie de l'UE pour l'éradication de la pauvreté et le développement durable (EUEI) a été lancée en septembre 2002 durant le Sommet pour le Développement de Johannesburg. Il s'agit d'un engagement commun des Etats Membres et de la Commission de donner la priorité au rôle majeur de l'énergie pour la réduction de la pauvreté.

L'initiative est un cadre pour le dialogue politique avec les pays en développement et d'autres partenaires. C'est également un cadre pour des actions spécifiques et des partenariats développés en collaboration étroites avec les pays en développement. L'initiative fête son dixième anniversaire en 2012 et porte un premier regard sur son action pdf - 5 MB [5 MB] .

L'EUEI a fait de l'énergie une plus grande priorité dans les politiques de développement de l'Union Européennes, notamment en aidant au lancement du Partenariat Energie Afrique-UE  (AEEP), et par la création d'instrument spécifiques comme:

Conclusions du Conseil sur l'accès aux sources d'énergie renouvelables au niveau local dans les pays en développement

Dans les conclusions du Conseil sur l'accès aux sources d'énergie renouvelables au niveau local dans les pays en développement adoptées en May 2009, l'union Européenne souligne son engagement envers 3 objectifs particuliers:

  • Assurer une énergie sûre et durable pour tous;
  • Limiter les émissions à effet de serre a un niveau qui ne causera ps de dommages irréparables; et
  • Aider les pays en développement à avoir accès à des services énergétiques modern, abordable et fiables afin d'assurer les besoins humains de base, d'accélérer la croissance économique et d'améliorer les moyens d'existence des personnes.

Le document explique que ces efforts sur l'énergie durables consolideront les progrès pour l'achèvement des objectifs du millénaire pour le développement, aidera à affronter la crise globale et contribuera à la lutte contre les changements climatiques.

L'initiatve Accès à l'énergie pour tous

La Commission européenne défend l’accès à l’énergie durable pour tous. Tout en saluant l’appel à la mobilisation des Nations unies dans le cadre de l’Année internationale de l'Énergie durable pour tous des Nations unies, elle a établi un programme d’action ambitieux afin d’atteindre cet objectif clé d’ici 2030.

L'Union Européenne soutient les trois objectifs connexes fixés par l’initiative des Nations unies:

  • garantir l’accès universel aux services énergétiques modernes;
  • doubler le taux d’amélioration de l’efficacité énergétique;
  • doubler la part des énergies renouvelables dans la palette énergétique mondiale.

Afin de mettre en oeuvre ces initiatives politiques et de les traduire en résultats et impacts concrets, l'Union Européenne utilise des méthodes de mise en oeuvre de l'aide pour améliorer l'accès à l'énergie dans les pays en développement, en combinant des instruments géographiques et thématiques.

Dernière mise à jour : 11/09/2012 | Haut de la page