Chemin de navigation

Éducation et formation

L'UE favorise l'accès à une éducation de base de qualité pour tous les enfants, les jeunes et les adultes. Cet engagement global a fait l'objet d'une convention internationale conclue dans le cadre du mouvement de l'Éducation pour tous. Dans le même sens, la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) consistant à assurer l'éducation primaire pour tous et l'égalité des sexes dans le domaine de l'éducation forme une priorité majeure pour la politique de développement de la Commission européenne. De plus, une attention particulière est accordée aux questions touchant à la qualité, à la formation professionnelle et à la lutte contre les inégalités.



Quoi de neufS'inscrire à ce fil d'information RSS  


  EU High Level Conference on Education and Development, From Challenges to Opportunities, Brussels, 23rd May 2013

03/05/2013 – At the initiative of Commissioner Piebalgs, the EU is organising a high level conference on education in Brussels. Partner country representatives and development partners will debate the challenges, opportunities and future goals in education with the aim to ensure that education plays a prominent role in the post-2015 development framework.


Soutien financier

La Commission emploie diverses méthodes d’acheminement de l'aide pour appuyer l'éducation dans les pays en développement: l'approche par projet, l'approche sectorielle et l'aide budgétaire. Durant la période 2007-2013, l'aide apportée par l'UE dans le domaine de l'éducation est financée à travers deux types d'instruments:

Informations contextuelles

En 2000, à l'occasion du Forum mondial sur l'éducation à Dakar, la communauté internationale, en adoptant le Cadre d'action de Dakar , s'est engagée à atteindre six objectifs de promotion de l'Éducation pour tous. En 2002, dans une communication, la Commission a présenté un cadre pour les objectifs, priorités et méthodes qu'elle poursuit pour promouvoir l'éducation et la formation dans le contexte de la réduction de la pauvreté.

En particulier, la politique communautaire dans ce domaine vise:

  • la prise en considération des besoins des différents niveaux d'enseignement, du primaire au troisième cycle. Des possibilités de collaboration entre les établissements d'enseignement supérieur des pays en développement et de l'UE existent dans le cadre des programmes d'éducation Erasmus Mundus, Tempus et Edulink;
  • le développement de passerelles entre l'enseignement formel et l'enseignement non formel et entre l'éducation et la formation;
  • l'éducation et la formation tout au long de la vie.

À la suite de la récente communication Vers une réponse de l'UE aux situations de fragilité pdf - 164 KB [164 KB] English (en) et pour montrer qu'elle prend au sérieux les défis majeurs posés par les OMD dans les États en crise, la Commission européenne s'occupe activement de renforcer notre engagement en faveur du secteur de l'éducation dans les situations de fragilité. Diverses stratégies sont appliquées à cet effet: appui direct à la recherche essentielle, dialogue politique au niveau du pays avec les parties prenantes nationales et les partenaires de développement, et participation active à des groupes de travail clés sur le thème des situations de fragilité dans le cadre du Réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence (INEE).

 

Dernière mise à jour : 20/08/2013 | Haut de la page